Lymphœdème

Le lymphœdème est une maladie chronique causée par une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus en raison d'un dysfonctionnement du système lymphatique. Il apparaît souvent dans les bras ou les jambes, mais peut également toucher d'autres parties du corps. Le lymphœdème peut être primaire ou secondaire :

  • Le lymphœdème primaire est plus rare et est causé par un dysfonctionnement congénital du système lymphatique.
  • Le lymphœdème secondaire résulte d'une détérioration du système lymphatique (suite à une opération, une radiothérapie, une infection ou une blessure). Un exemple de lymphœdème secondaire est le lymphœdème chronique qui peut apparaître après un traitement contre le cancer du sein (breast cancer related-lymphedema, BCRL).

Les patients et patientes souffrant d'œdème lymphatique peuvent présenter les symptômes suivants :

  • Gonflement dans les zones concernées
  • Sensation de lourdeur ou de tension
  • Mobilité réduite
  • Infections fréquentes dans les zones concernées
  • Modifications de la texture de la peau

Le diagnostic d'un œdème lymphatique se fait généralement par :

  • une anamnèse médicale et un examen physique
  • Procédures d'imagerie comme la scintigraphie lymphatique, l'ICG ou l'IRM
  • Mesure de la différence de circonférence des membres

0 (latente ou subclinique)

Aucun signe ou symptôme extérieur visible. Des modifications latentes peuvent être présentes dans les tissus et être détectées par des examens spécifiques.

I (stade précoce)

Léger gonflement qui disparaît normalement pendant la nuit ou qui peut être réduit en surélevant le patient. La peau peut se creuser légèrement et reprendre sa forme normale. Occasionnellement, des troubles tels que des sensations de tension ou des douleurs.

II (stade intermédiaire)

Gonflement persistant et plus difficile à contrôler. La peau peut s'épaissir et durcir, avec formation de rides et modification de l'aspect de la peau. Gêne plus fréquente et inflammations répétées.

III (stade tardif ou éléphantiasis)

Gonflement et déformations massifs et permanents. Peau très épaissie et durcie, avec des sillons profonds et la formation de verrues. Inflammations et infections chroniques, difficiles à traiter. Limitations fonctionnelles et gêne importante fréquentes.

Possibilités de traitement chirurgical de l'œdème lymphatique

Les méthodes de traitement (super)microchirurgical en chirurgie lymphatique comprennent l'anastomose lymphoveineuse (LVA) et la transplantation de ganglions lymphatiques vascularisés (VLNT). Ces interventions visent non seulement à soulager les symptômes, mais aussi à éliminer les causes du lymphœdème. Les résultats visibles sur les membres concernés ne sont obtenus qu'après plusieurs semaines ou mois.

Séjour: 2 à 5 jours

Durée: 3 à 5 heures

Anesthésie: anesthésie générale

Fils: auto-dissolubles et à retirer après env. 2 semaines

Postopératoire: vêtements de compression et physiothérapie pour l'instant permanents, capacité de travail après env. 2-4 semaines, sport après env. 2-4 semaines

Anastomose lymphoveineuse (LVA)

Cette technique microchirurgicale consiste à relier directement les vaisseaux lymphatiques à de petites veines situées à proximité. L'objectif est de créer une nouvelle voie pour le flux lymphatique afin de réduire le gonflement causé par le lymphœdème. Cette technique peut être particulièrement efficace dans les stades précoces du lymphœdème.

Transplantation de ganglions lymphatiques vascularisés (VLNT)

Il s'agit de prélever des ganglions lymphatiques dans une autre partie du corps où ils sont présents en nombre suffisant et de les transplanter dans la zone concernée par l'œdème lymphatique. L'objectif est de rétablir un drainage lymphatique fonctionnel dans la zone concernée. Cela peut réduire l'œdème.

Liposuccion

Cette méthode peut être utilisée en combinaison avec les procédures microchirurgicales pour éliminer l'excès de graisse et de tissu conjonctif qui s'est accumulé dans les zones concernées. Elle permet de réduire rapidement la taille de la zone concernée et d'en rétablir le contour.

Les thérapies chirurgicales sont utilisées en combinaison avec la thérapie conservatrice. La thérapie conservatrice du lymphœdème, connue sous le nom de thérapie décongestionnante complexe (TDC), est un concept de traitement en deux phases. Dans la première phase, la phase intensive, l'accent est mis sur la réduction de l'œdème par le drainage lymphatique manuel, les bandages de compression, la thérapie par l'exercice et les soins de la peau. Dans la deuxième phase, la phase d'entretien, il s'agit de maintenir le résultat obtenu. L'autogestion, l'utilisation de vêtements de compression et les contrôles réguliers jouent ici un rôle important.

Essai lymphatique

Environ une femme sur huit reçoit un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie, et environ une sur cinq développe ensuite un lymphœdème associé au cancer du sein (BCRL). A l'Hôpital universitaire de Bâle, les médecins ne s'engagent pas seulement pour leurs patientes et patients pendant la phase intensive de traitement du cancer, mais proposent également un suivi à long terme et un traitement ultérieur, par exemple des effets secondaires du traitement, afin d'améliorer durablement la qualité de vie des personnes concernées.

Le Lymph-Trial, dirigé par le professeur Elisabeth A. Kappos, a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de BCRL. Sur des sites internationaux, l'étude compare le traitement chirurgical et le traitement non chirurgical de la BCRL afin d'obtenir des connaissances scientifiquement fondées sur l'efficacité des opérations microchirurgicales en combinaison avec un traitement conservateur. Peuvent participer à l'étude les personnes de plus de 18 ans qui ont terminé/réalisé un traitement contre le cancer du sein et qui souffrent d'un lymphœdème chronique lié au cancer du sein, mais qui n'ont pas encore subi d'opération pour traiter leur lymphœdème.

Pour plus d'informations sur le lymphœdème et le Lymph-Trial, consultez le site Internet du Lymph-Trial à l'adresse https://www.lymphtrial.com/.