Deux anesthésistes devant un ECG en salle d'opération

Recherche

La recherche en anesthésie comprend des projets cliniques dans les domaines du cœur/circulation, de la médecine d'urgence, de la neuroanesthésie, des voies aériennes pédiatriques et de la médecine intensive. Outre le Critical Incident Reporting, le groupe Human Factors se concentre sur la communication, les interactions d'équipe et les simulations. En laboratoire, nous nous concentrons sur l'hyperthermie maligne, le muscle squelettique et les aspects pharmacogénétiques de l'anesthésie.

Études récentes

Pour notre étude en médecine de la douleur, nous recherchons des hommes en bonne santé, de poids normal, âgés de 18 ans et plus.

Objectif de l'étude : nous souhaitons vérifier si l'administration multiple de placebos (substances médicalement inactives) administrés ouvertement est supérieure à l'administration unique de tels placebos administrés ouvertement dans le traitement de la douleur aiguë et si le moment de la deuxième administration est pertinent pour l'effet.

Déroulement et durée de l'étude : l'étude se déroule sur une seule date (1 jour de test) dans le service de médecine de la douleur (au département d'anesthésiologie) de l'Hôpital universitaire de Bâle. Au préalable, un screening a lieu par téléphone ou lors d'un entretien préliminaire, qui sert à déterminer l'aptitude à participer à l'étude et dure environ 10 minutes.

La journée de test dure environ quatre heures et demie. Le jour du test, deux fils fins (un peu plus épais qu'un cheveu) sont insérés dans la peau superficielle d'un avant-bras. Ces fils permettent de stimuler les fibres nerveuses de la peau à l'aide d'un générateur de courant. Avant la pose, l'avant-bras est refroidi avec de la glace afin que la pose soit peu douloureuse.

Les fils sont reliés à un générateur de courant et les fibres nerveuses sont stimulées en fonction de leur sensibilité à la douleur (jusqu'au niveau 6 sur 10 sur une échelle de douleur où 0 = pas de douleur et 10 = douleur insupportable). Pendant la stimulation, les différences de sensibilité dans la zone de stimulation sont examinées à l'aide d'un coton-tige et d'un objet pointu. Dès que les examens sont terminés, après environ trois heures et demie, les fils sont retirés sans laisser de traces.

Indemnisation des frais (y compris les frais de déplacement) : Pour la participation à la journée de test, vous recevez CHF 120.

Toutes les données seront traitées de manière confidentielle. Les sujets de recherche n'en retirent aucun bénéfice médical.

Si vous êtes intéressé(e) par une participation à l'étude et que vous correspondez aux critères susmentionnés, veuillez prendre contact avec Madame Maria Oppliger.

+41 61 556 52 25

maria.oppliger@usb.ch

Veuillez noter que vos données seront enregistrées si un contact téléphonique est établi avec Maria Oppliger. Si vous n'êtes pas intéressé(e) par une participation à l'étude, vos données seront immédiatement effacées.