Aide-soignant

Formations continues

Les soignants disposent d'un choix large et varié de formations continues. Il est ainsi possible d'approfondir ou d'élargir ses connaissances professionnelles, toujours en fonction des connaissances actuelles pertinentes pour la pratique.

Études postgrades

Les infirmiers/infirmières diplômés ES peuvent suivre à l'USB un cursus post-diplôme (EPD) de deux ans dans les trois disciplines suivantes : soins d'anesthésie, soins intensifs et soins d'urgence.

Toutes les filières sont ouvertes aux collaborateurs de l'Hôpital universitaire de Bâle ainsi qu'à ceux de nos hôpitaux de coopération.

Important : pour les trois filières d'études, un contrat de travail ou de formation d'un service spécialisé reconnu est nécessaire.

En tant que spécialiste en soins d'anesthésie, vous travaillez en délégation ou en collaboration avec un médecin spécialiste en anesthésiologie et effectuez dans ce cadre des anesthésies générales chez des patients. Pour ce faire, vous utilisez vos connaissances élargies et approfondies en soins infirmiers, en médecine, en pharmacologie et en technique médicale dans tous les domaines de travail de l'anesthésie.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le travail en anesthésiologie.

Important : pour les trois filières, un contrat de travail ou de formation d'un service spécialisé reconnu est nécessaire.

Il est également possible de suivre des études postgrades à l'Hôpital universitaire de Bâle tout en travaillant dans l'un de nos hôpitaux de coopération.

Formulaire d'inscription

Description des modules

Plan d'études cadre

3819afec-67b9-47fb-b752-409b4d1789d3

Christoph Schori

Berufsbildungsverantwortlicher NDS

Aus- und Weiterbildung

Afficher le profil

En tant que diplômé(e) de la filière soins intensifs, vous accomplissez vos tâches dans une unité de soins intensifs pour adultes ou pour enfants. Vous êtes responsable des soins intensifs et de la prise en charge des patientes et patients en situation de détresse vitale aiguë. Pour ce faire, vous travaillez au sein d'une équipe interdisciplinaire composée de spécialistes de différentes disciplines. En tant qu'expert(e) diplômé(e) de cette filière, vous utiliserez vos connaissances spécialisées acquises dans le domaine des soins, de la médecine et de la technique médicale dans tous les domaines de travail des soins intensifs.

Vous trouverez ici des informations sur le travail dans nos unités de soins intensifs.

Important : pour les trois filières, un contrat de travail ou de formation d'un service spécialisé reconnu est nécessaire.

Il est également possible de suivre des études postgrades à l'Hôpital universitaire de Bâle tout en travaillant dans l'un de nos hôpitaux de coopération.

Formulaire d'inscription

Description des modules

Plan d'études cadre

91e50bcc-4458-4806-b07a-e01f9042aa23

Marie-Noëlle von Allmen

Berufsbildungsverantwortliche NDS

Aus- und Weiterbildung

Afficher le profil

En tant qu'expert(e) diplômé(e) en soins d'urgence, vous effectuez avec compétence le triage des patients présentant les symptômes les plus divers. Vous êtes également responsable des premières mesures de soins et de médecine d'urgence. Cette tâche complexe requiert des connaissances spécialisées en soins, en médecine et en technique médicale. En tant qu'expert(e), vous devez être capable d'analyser de manière différenciée et rapide ainsi que d'agir et de communiquer de manière autonome. Vous intervenez dans tous les domaines des soins d'urgence et agissez sur la base de données probantes.

Important : pour les trois filières, un contrat de travail ou de formation d'un service spécialisé reconnu est nécessaire.

Il est également possible de suivre des études postgrades à l'Hôpital universitaire de Bâle avec un emploi dans l'un de nos hôpitaux de coopération. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le travail au centre d'urgence.

Formulaire d'inscription

Description des modules

Plan d'études cadre

bfa7cda9-76bd-4717-a9d4-a8c08e8d1d7c

Michael Mühlmeyer

Berufsbildungsverantwortlicher NDS

Aus- und Weiterbildung

Afficher le profil

Les personnes titulaires d'un diplôme étranger en soins infirmiers ont la possibilité d'être admises à l'USB dans les filières d'études postgrades ES en soins d'anesthésie, en soins intensifs ou en soins d'urgence. Elles ont ainsi la possibilité d'obtenir le titre suisse d'"Expert(e) diplômé(e) EPD ES en soins d'anesthésie, en soins intensifs ou en soins d'urgence". Les compétences déjà acquises sont prises en compte sur présentation de justificatifs ("Sur Dossier").

Public cible

  • Infirmières et infirmiers diplômés ES
  • Personnes titulaires d'un Bachelor of Science en soins infirmiers ES
  • Personnes titulaires d'un diplôme étranger en soins infirmiers reconnu par la CRS

Conditions préalables

  • Expérience professionnelle d'au moins 6 mois dans le domaine des soins aigus
  • Contrat de travail ou de formation d'un service spécialisé reconnu
  • Connaissances sûres de l'utilisation d'un PC (Office, Internet et e-mail)
  • Pour les étudiants de langue étrangère : Niveau de langue C1

Diverses possibilités dans le domaine des soins, de la gestion et de la pédagogie.

Durée :

  • Au moins 2 ans (pour un emploi à 80-100%), en cours d'emploi
  • 51 jours de théorie

Coûts:

Pour les externes : CHF 10'000 et CHF 600 de frais d'examen.

Pour les internes : CHF 600 de frais d'examen

Secrétariat de l'école NDS AIN

Tél. +41 61 265 27 20

weiterbildung@usb.ch

Infirmier debout à la table en train de prendre des notes

"L'hôpital universitaire accueille favorablement notre formation continue, et nous le sentons".

Claudia Bitterlin, responsable des soins en chirurgie

Soins de surveillance

La formation post-diplôme en soins de surveillance (anciennement IMC) est une formation continue de niveau tertiaire en cours d'emploi qui comprend une partie théorique et une partie pratique ainsi qu'une procédure de certification.

Sont admis à la formation continue en soins de surveillance

  • Les personnes titulaires d'un diplôme d'infirmier/infirmière diplômé(e) ES ou d'un Bachelor of Sciene in Pflege FH.
  • Les personnes titulaires d'un diplôme étranger d'infirmier/infirmière diplômé(e) dont le diplôme étranger est reconnu par le SBFI/SRK.
  • Les personnes titulaires d'un diplôme de niveau tertiaire de sage-femme diplômée ES ou de Bachelor of Science de sage-femme HES ou d'un diplôme étranger équivalent.

Pour obtenir le certificat en soins de surveillance, une activité professionnelle dans l'une des unités de surveillance reconnues suivantes est requise pendant la formation théorique ou pendant les cinq années qui suivent le début de la formation théorique :

  • unité de soins intermédiaires
  • unité de surveillance neurologique (Stroke Unit)
  • unité de surveillance cardiologique (Coronary Care Unit)
  • unité de surveillance pédiatrique
  • unité de surveillance néonatale
  • Salle de réveil
  • Unité de soins intensifs

Si les conditions d'admission ne sont pas remplies ou si aucun certificat n'est visé, il est également possible de s'inscrire à certains modules en tant qu'"invité" (voir le formulaire d'inscription pour invités sous Inscription). Les frais de cours s'élèvent à 200 CHF par jour de cours suivi.

La formation théorique comprend des cours en classe, des journées de transfert et des études personnelles. Le programme théorique comprend 160 heures de formation et est divisé en cinq modules :

  • Bases de la respiration, du système cardiovasculaire, des reins, de la neuroanatomie et de la thérapie par perfusion.
  • Soins basés sur les preuves/évaluation clinique
  • Accent sur la respiration
  • Accent sur le système cardiovasculaire
  • Accent sur le système nerveux et le traitement de la douleur

Si des places sont disponibles, les personnes intéressées peuvent suivre certains ou tous les modules, même si elles ne travaillent pas dans une unité de surveillance continue reconnue. Ces participants reçoivent une attestation de module.

La formation pratique s'effectue dans un lieu de pratique reconnu par le prestataire de formation, l'Hôpital universitaire de Bâle. Celui-ci met en œuvre les exigences minimales de l'OdASanté et les prescriptions minimales du prestataire de formation. Le lieu de formation pratique garantit que toutes les compétences du profil de fonction peuvent être acquises sur le lieu de formation pratique. Si cela n'est pas possible de manière complète, la personne en formation doit effectuer un stage supplémentaire dans un service de surveillance approprié.

La formation pratique comprend au moins 40 heures à temps plein d'apprentissage clinique accompagné. Elle s'effectue avec l'accompagnement professionnel d'un(e) infirmier(ère) titulaire d'un certificat post-diplôme en soins de surveillance ou d'un(e) expert(e) diplômé(e) en soins d'anesthésie, en soins intensifs ou en soins d'urgence.

La formation continue se déroule en cours d'emploi. Pour un taux d'occupation de 100%, la formation continue dure au moins sept mois jusqu'à la fin de la procédure de certification.

Le prestataire de formation, l'Hôpital universitaire de Bâle, démarre le programme théorique en janvier, mai et novembre.

Dates des cours : Dates des cours 2025

Dates des cours pour les hôtes Cardiologie : Dates des cours 2025

Inscription à la formation continue en soins de surveillance

Formulaire d'inscription

Si les conditions d'admission ne sont pas remplies ou si aucun certificat n'est visé, il est également possible de s'inscrire à certains modules en tant qu'"invité".

Formulaire d'inscription pour invités

Contact

Secrétariat de l'école CDN Soins de surveillance

Tél +41 61 265 27 20

ueberwachungspflege@usb.ch

Congrès professionnel careArt

Nous organisons chaque année le plus grand symposium de soins infirmiers de Suisse - careArt. Vous pouvez y assister à des ateliers et des conférences sur les soins infirmiers, discuter avec des experts du monde entier et vous tenir au courant des dernières découvertes en matière de recherche et de pratique. Vous trouverez plus d'informations sur le site web de careArt.