
Traitements par dialyse
Mes reins ne fonctionnent plus : quel traitement est possible ?
Chez les personnes en bonne santé, les reins filtrent les produits finaux du métabolisme dans le sang et régulent l'équilibre hydrique. Ils produisent ainsi de l'urine qui est éliminée par la vessie. Lorsque les propres reins ne sont plus en mesure de le faire, un remplacement rénal est nécessaire pour purifier le sang. En principe, il existe trois possibilités de "remplacer les reins" :
- Hémodialyse : ce traitement peut être effectué dans un centre (hôpital ou unité extérieure) ou à domicile (hémodialyse à domicile).
- Dialyse péritonéale : ce traitement est également effectué à domicile.
- Transplantation rénale : ce traitement nécessite une opération. Dans ce cas, un rein étranger est transplanté dans le propre corps du patient. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Qu'est-ce qu'une dialyse ?
La dialyse est un procédé d'épuration du sang qui permet d'éliminer les produits finaux du métabolisme du corps (appelés "toxines" dans le langage courant) et l'eau en excès. On distingue l'hémodialyse et la dialyse péritonéale.
L'hémodialyse
Lors de l'hémodialyse, une petite quantité de sang est continuellement évacuée du corps et purifiée à l'aide d'un filtre spécial (appelé dialyseur) à l'extérieur du corps. Pendant que le sang s'écoule à travers le filtre, les toxines et l'eau en excès sont filtrées. Le sang purifié est ensuite restitué au corps. Ce processus est indolore.
La durée du traitement par dialyse dépend de la prescription du médecin. En règle générale, les patients dialysés* se rendent à la dialyse trois fois par semaine pendant environ quatre heures, le matin ou l'après-midi. Il faut prévoir du temps supplémentaire pour la préparation et le suivi du traitement par dialyse.
Pour plus d'informations sur l'hémodialyse, cliquez ici.
La dialyse péritonéale ou CAPD
La dialyse péritonéale (terme technique : la dialyse péritonéale continue ambulatoire, en abrégé DPCA) utilise le péritoine naturellement présent comme système de filtration (c'est-à-dire dialyseur). Dans cette méthode de dialyse, l'abdomen est rempli d'une solution spéciale (appelée dialysat, généralement 1 à 2 litres) à l'aide d'un cathéter placé chirurgicalement dans la paroi abdominale. En règle générale, le dialysat reste quelques heures dans l'abdomen et nettoie ainsi le sang par échange et élimine l'eau excédentaire du corps. Ensuite, le dialysat est évacué de l'abdomen par le cathéter et remplacé par du dialysat frais. Ce processus est également indolore.
Pour plus d'informations sur la dialyse péritonéale, cliquez ici.
Dialyse de vacances
Vous prévoyez un court séjour ou des vacances dans la région de Bâle ? L'Hôpital universitaire de Bâle vous propose trois sites de dialyse pour les vacances :
- Le centre de dialyse de l'Hôpital universitaire de Bâle
- Le centre de dialyse de l'hôpital Bethesda
- Le cabinet de dialyse à Reinach, BL
Avec ces trois sites, vous avez le choix entre "au cœur de la ville de Bâle" ou "dans la périphérie rurale" pour effectuer votre dialyse de vacances. Nos collaborateurs* offrent un suivi personnalisé en allemand, français, italien et anglais.
Les trois sites sont facilement accessibles par les transports publics ou privés. Des places de parking sont disponibles.
Nous vous remercions de vous inscrire à temps :
Où puis-je effectuer un traitement par dialyse ?
Le traitement par dialyse peut être effectué soit à domicile (sous forme de dialyse péritonéale ou d'hémodialyse à domicile), soit sur place (à l'Hôpital universitaire de Bâle ou dans un centre extérieur, voir ci-dessous) :
Site de l'hôpital universitaire de Bâle
Adresse :
Hôpital universitaire de Bâle
Petergraben 4
4031 Bâle
Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi, de 7h00 à 18h00
Inscription:
Site de l'hôpital Bethesda
Adresse :
Hôpital Bethesda
144, rue Gellert
4052 Bâle
Horaires d'ouverture :
lundi/mercredi/vendredi de 7.00 à 18.00 heures
Mardi/jeudi/samedi de 7h00 à 13h00
Inscription :
Tél. +41 61 315 20 28
Site de l'unité de dialyse de Reinach
Adresse de l'établissement :
Service de dialyse de Reinach
4a, rue Habshag
4153 Reinach
Horaires d'ouverture :
lundi/mercredi/vendredi de 7.00 à 18.00 heures
Inscription :
Tél. +41 61 265 31 00