Nouveau classement : l'Hôpital universitaire de Bâle parmi les meilleurs du monde

L'Hôpital universitaire de Bâle (USB) a encore gagné du terrain dans le célèbre classement des hôpitaux du magazine américain Newsweek et occupe désormais la 12e place mondiale - et la 2e place en Suisse. Cette progression montre que l'USB est sur la bonne voie en se concentrant sur la qualité, la numérisation et le centrage sur le patient.

2025-02-27, 14:45

La recette du succès de l'USB

Le classement évalue la qualité des prestations médicales ainsi que l'utilité et le vécu des patientes et patients. L'excellent classement confirme que l'USB se consacre entièrement aux patientes et aux patients. Le succès de l'établissement repose sur les forces et les compétences de ses collaborateurs, qui comptent parmi les meilleurs dans leurs domaines de spécialisation. Plus de 8000 personnes de quelque 90 nations travaillent en étroite collaboration au sein d'équipes pluridisciplinaires de plus de 35 groupes professionnels, couvrant un large éventail d'expertise médicale, de soins et de soutien.

La qualité des traitements et la sécurité des patients en point de mire

Le classement de Newsweek se base sur une enquête internationale menée auprès de plus de 85 000 experts de la santé, sur des sondages approfondis auprès des patients concernant les résultats des traitements et leur vécu, ainsi que sur des mesures de la qualité et de la sécurité des patients dans les hôpitaux. L'Hôpital universitaire de Bâle (USB) occupe la 12e place parmi les 250 meilleurs hôpitaux internationaux du classement actuel des hôpitaux établi par la revue américaine. Au sein de la Suisse, l'USB atteint la deuxième place, confirmant ainsi sa position exceptionnelle dans le paysage hospitalier national et international. Il a encore progressé dans son évaluation, passant des positions 15 (2023) et 14 (2024).

La compétence professionnelle exige des investissements dans l'avenir

La reconnaissance par le classement de Newsweek souligne l'excellence médicale de l'USB et la haute qualité des soins pour les patientes et les patients. L'objectif du classement est de faciliter les décisions concernant les meilleurs soins médicaux possibles. Il confirme ainsi également la nécessité d'investir dans l'avenir. L'USB doit faire face à d'importants investissements dans la numérisation, l'infrastructure et l'optimisation des processus, dans le but de garantir des soins aux patients de pointe et de qualité.

La liste complète des "World's Best Hospitals" peut être consultée ici.

Medienauskunftsstelle

21d66318-f4a7-4e03-900f-89c963d55e99

Caroline Johnson

Mediensprecherin

Kommunikation & Medien

Afficher le profil