
Département de recherche en pathologie
En bref
Le Département de recherche en pathologie (RDP) est situé sur le campus de l'Université de Bâle et de l'Hôpital universitaire de Bâle, en Suisse, au sein de l'Institut de génétique médicale et de pathologie. Dix groupes de recherche avec 11 chercheurs postdoctoraux et 15 (MD-)PhD étudiants effectuent des recherches axées sur la pathologie dans les deux domaines principaux de la recherche translationnelle sur le cancer et la neuroscience.
Contact
Hôpital universitaire de Bâle
Département de recherche en pathologie
Schönbeinstrasse 40
CH-4031 Bâle
Tél. +41 61 556 52 95
Fax +41 61 265 31 94
Le Département de recherche en pathologie (RDP) est une unité de recherche fondamentale et translationnelle basée à l'Institut de génétique médicale et de pathologie. Il a été fondé par l'ancien chef du département de pathologie, le professeur Markus Tolnay.
En savoir plus sur nous
L'objectif était de créer un département de recherche agile dans lequel les pathologistes chirurgicaux et les chercheurs de base travaillent en étroite collaboration et partagent leurs connaissances et leurs compétences. Cet environnement favorise la recherche translationnelle axée sur les bases moléculaires de la maladie et permet d'évaluer des défis scientifiques particuliers sous différents angles d'expertise. Ces dernières années, divers biomarqueurs pronostiques et prédictifs ainsi que des cibles thérapeutiques ont été identifiés au sein du RDP. En outre, de nouvelles technologies ont été testées, améliorées et adaptées, puis transférées à l'unité de diagnostic certifiée ISO du service de pathologie : par exemple, un panel de séquençage des lymphomes, développé dans le cadre d'un projet de recherche, est devenu un nouvel outil de diagnostic standard pour la caractérisation génomique des lymphomes(voir publication).
Le RDP combine à la fois la recherche expérimentale fondamentale et translationnelle, principalement axée sur la biologie du cancer et les neurosciences. Il comprend dix groupes de recherche, dirigés par des consultants en pathologie seniors ou des chefs de groupe de recherche à plein temps, dont 33 chercheurs (15 postdoctorants, 11 (MD-)PhD étudiants, et plusieurs étudiants de premier cycle). Les étudiants PhD et MD-PhD sont inscrits dans les programmes d'études supérieures des facultés de médecine ou de sciences naturelles de l'université de Bâle. L'infrastructure de recherche du RDP est gérée de manière centralisée et offre plus de 300m2 de laboratoires et de bureaux exclusivement dédiés à la recherche. Les chercheurs du RDP ont accès à des technologies de recherche internes, telles que les microarrays tissulaires ou les plateformes de séquençage, mais aussi à des techniques établies et utilisées dans les diagnostics de routine quotidiens. Les membres du RDP sont bien reliés à d'autres groupes à l'intérieur et à l'extérieur de l'Université de Bâle, ce qui leur donne accès à des méthodologies non disponibles en interne, mais aussi à des échantillons de tissus supplémentaires et à l'expertise d'autres experts dans le domaine. Ils contribuent à divers autres projets en dehors du RDP, y compris des études cliniques. En 2019, 152 publications évaluées par des pairs ont été publiées par des auteurs du RDP, 50 d'entre elles constituant la première ou la dernière signature d'auteur.
Pour plus d'informations sur le RDP et les groupes de recherche associés, veuillez contacter le Dr Salvatore Piscuoglio.
Équipe
Direction

Dr. Clémentine Le Magnen
Forschungsgruppenleiterin
Urology, Pathology, Department of Biomedicine

Prof. Matthias Matter
Leitender Arzt und Fachbereichsleiter Molekularpathologie
Pathologie
Tel. +41 61 328 64 71
