Diagnostic par l'image
Sans intervention, le muscle cardiaque, la fonction de pompage, la circulation sanguine du cœur, les tissus du muscle cardiaque et les artères coronaires peuvent être examinés de cette manière. En fonction de la question posée, nous recommandons à nos patient(e)s l'approche sur mesure la mieux adaptée à leurs besoins et capable de répondre aux questions en suspens.
Notre offre
Échographie cardiaque
L'USB réalise toute la gamme des échographies cardiaques, telles que l'échocardiographie transthoracique (ETT), l'échocardiographie transoesophagienne (ETO/échographie de la gorge) et l'échocardiographie de stress.
Les ultrasons permettent d'évaluer la qualité et la fonction du muscle cardiaque, des valves cardiaques ainsi que des vaisseaux afférents et efférents.
Les examens suivants sont réalisés en fonction des besoins :
- échographie cardiaque avant une opération
- Échocardiographie de stress
- Échographie de la déglutition
- Échocardiographie de contraste
- Échographie duplex
- Échocardiographie 3D
- Analyse du strain
- Suivi de l'évolution des chimiothérapies
- Surveillance lors d'interventions (remplacement valvulaire interventionnel, fermeture de shunts...)
- Malformations cardiaques congénitales complexes
IRM du cœur
L'USB dispose d'appareils IRM avec différentes intensités de champ (1,5 Tesla et 3,0 Tesla) et les protocoles les plus récents pour les examens. L'IRM permet d'évaluer la qualité et la fonction du muscle cardiaque (fonction de pompage), des valves cardiaques ainsi que des vaisseaux afférents et efférents. La force de cet examen réside entre autres dans la possibilité de caractériser les tissus du muscle cardiaque.
Les examens et évaluations suivants pour les points suivants sont effectués selon les besoins :
- myocardite,péricardite
- Maladies du muscle cardiaque (amylose, sarcoïdose, cardiomyopathie hypertrophique, ...) Caractérisation des tissus en cas de maladies cardiaques rares
- IRM de stress (troubles de la circulation sanguine du cœur, cicatrice, caractérisation des tissus)
- Mesures précises du flux en cas de malformations des valves cardiaques, de connexions de shunt, de malformations cardiaques complexes pour estimer le degré de gravité
- Malformations cardiaques congénitales complexes (anatomie cardiaque, connexions de shunt)
- Maladies de l'aorte
- Surcharge en fer dans le cœur et le foie (hémochromatose)
- Tumeurs cardiaques, caillots de sang cardiaques
Scanner cardiaque
L'hôpital universitaire de Bâle dispose d'appareils modernes qui permettent de réaliser des examens avec une faible exposition aux radiations.
Les évaluations suivantes sont effectuées selon les besoins :
- évaluation des maladies/rétrécissements des artères coronaires (angiographie coronaire non invasive)
- Détermination et quantification des calcifications des artères coronaires (âge des vaisseaux)
- Examen avant les interventions de remplacement de valves cardiaques
- Fonctionnement des valves cardiaques (mécaniques)
- Maladies de l'aorte
- Malformations cardiaques congénitales complexes (anatomie cardiaque)
- Analyse de la fonction ventriculaire
Scintigraphie cardiaque et TEP-CT cardiaque
L'hôpital universitaire de Bâle dispose d'un PET/CT et de plusieurs appareils pour la scintigraphie cardiaque, qui permettent de réaliser des examens pertinents avec une faible exposition aux radiations. Tous ces appareils permettent de réaliser des examens combinés du muscle cardiaque et des artères coronaires. Il est ainsi possible de procéder à une évaluation complète en cas de maladie coronarienne, notamment chez les personnes qui ont déjà un problème cardiaque. En outre, d'autres examens peuvent être réalisés en cas de maladies cardiaques plus rares.
Les évaluations suivantes sont effectuées selon les besoins :
- Évaluation de la maladie coronarienne/de problèmes au niveau des artères coronaires (troubles de la circulation sanguine du cœur, cicatrices, mesure de la circulation sanguine du cœur).
- Les examens hybrides permettent d'évaluer de manière complémentaire les artères coronaires (calcifications et rétrécissements) et le muscle cardiaque.
- Scintigraphie de l'amylose
- Sarcoïdose et maladies infiltrantes
- Désinfection des valves cardiaques
Saviez-vous que... ?
le Centre cardiaque universitaire de Bâle dispose d'appareils IRM de différentes intensités de champ (1,5 Tesla et 3,0 Tesla) avec les protocoles les plus récents pour les examens ?
Saviez-vous que... ?
Le Centre universitaire de cardiologie de Bâle dispose d'appareils modernes qui permettent de réaliser des examens avec une faible exposition aux radiations.