
Offre
Nous proposons aux patients souffrant d'hypertension une évaluation complète et un concept de traitement individuel allant des mesures non médicamenteuses de style de vie aux possibilités de traitement interventionnel. Cela inclut la possibilité d'un suivi à long terme, y compris le co-traitement et l'optimisation d'autres facteurs de risque cardiovasculaire, comme le cholestérol par exemple.
Le Centre universitaire d'hypertension est certifié comme centre d'excellence par la Société européenne d'hypertension.
Diagnostic minutieux :
Chez jusqu'à 10% des patients souffrant d'hypertension, on trouve une maladie sous-jacente qui entraîne des valeurs tensionnelles élevées. Nous disposons de tous les moyens diagnostiques pour la détecter, la clarifier et la traiter de manière ciblée.
En outre, l'examen comprend le recensement des autres facteurs de risque cardiovasculaire, ainsi que des éventuelles lésions silencieuses de différents organes comme le cœur, les reins ou le cerveau.
Concepts thérapeutiques individuels :
L'examen complet permet d'élaborer des concepts thérapeutiques individuels. Ainsi, différents troubles hormonaux peuvent être traités de manière ciblée par des médicaments ou par une intervention chirurgicale. Si aucune maladie sous-jacente ne peut être identifiée, nous vous accompagnons vers une prévention cardiovasculaire et un contrôle de la tension artérielle optimaux en promouvant un mode de vie sain, des possibilités de traitement médicamenteux idéales et des techniques basées sur le cathétérisme, comme la dénervation rénale par exemple.
Suivi structuré :
La plupart du temps, l'hypertension artérielle, éventuellement accompagnée d'atteintes organiques, est une maladie chronique. Au cours de la vie, il est important de vérifier régulièrement le concept de traitement et le choix des médicaments et de les adapter à la situation. Par exemple, dans des situations particulières comme pendant ou après une grossesse. Nous gardons toujours un œil sur tous vos facteurs de risque.
Consultation d'hypertension
Dans la consultation d'hypertension, nous clarifions de manière globale la présence d'une hypertension, de facteurs déclenchants, de facteurs de risque associés et de maladies ou de lésions organiques concomitantes. Nous discutons ensuite calmement avec vous de tous les examens, résultats et options thérapeutiques.
Comme il s'agit d'une maladie chronique, nous convenons avec vous de contrôles et de suivis réguliers dans le cadre d'un concept structuré de prévention cardiovasculaire. Cela se fait en collaboration avec votre médecin de famille.
Consultation et suivi de l'hypertension pendant et après la grossesse
La présence d'une hypertension avant ou pendant la grossesse, ainsi qu'après l'accouchement et pendant l'allaitement, nécessite un choix de médicaments spécifique ainsi qu'un contrôle et une adaptation étroits. Si vous le souhaitez, nous vous accompagnons également par télémédecine.
La présence de troubles de la tension artérielle pendant ou juste après la grossesse augmente le risque de développer ultérieurement des maladies cardiovasculaires. Nous vous conseillons sur les mesures préventives, les appliquons et vous accompagnons dans cette démarche.
Diagnostic
Au Centre universitaire d'hypertension, nous disposons de toutes les possibilités pour diagnostiquer et clarifier l'hypertension artérielle, ses éventuels facteurs déclenchants et les maladies associées. Avant chaque consultation, nous effectuons des mesures automatisées standardisées de la pression artérielle, complétées par des analyses de sang et d'urine afin de détecter ou de contrôler d'autres facteurs de risque et maladies associées ou des troubles hormonaux. Selon la situation, nous effectuons en outre différents examens techniques tels que l'électrocardiogramme, la mesure de la pression artérielle sur 24 heures, l'ECG, des mesures spéciales de la pression artérielle, des mesures de la saturation en oxygène, des examens d'imagerie du cœur, des reins ou des vaisseaux ou des examens ophtalmologiques.
Nous sommes l'un des rares centres en Suisse à proposer un examen hautement spécialisé au cours duquel nous prélevons des échantillons de sang ciblés directement dans les veines surrénales à l'aide d'un cathéter. Ce cathétérisme des veines surrénales sert à diagnostiquer des troubles hormonaux, notamment dans le métabolisme de l'aldostérone (qui agit sur les reins et sur l'équilibre hydrique). Il s'agit de maladies telles que l'hyperaldostéronisme ou la maladie de Conn, dans lesquelles les glandes surrénales produisent trop d'aldostérone. Cette surproduction peut être à l'origine d'une hypertension artérielle. L'examen nous permet de déterminer avec précision si une seule ou les deux glandes surrénales sont touchées, ce qui est important pour la suite du traitement.
Offre de thérapie
Nous vous proposons un traitement adapté à votre cas particulier, en tenant compte de tous les facteurs de risque cardiovasculaire et des maladies associées. Celle-ci comprend, selon la situation, des conseils pour promouvoir un mode de vie sain et différents médicaments, qui sont généralement utilisés en combinaison. Dans certains cas, des procédures interventionnelles peuvent également être mises en œuvre, comme par exemple une dénervation rénale assistée par cathéter, un traitement des rétrécissements (sténoses) des artères rénales par stents ou des thérapies chirurgicales, par exemple en cas de troubles hormonaux.
Conférences de cas / Hypertonie Board
Nous discutons des situations particulièrement complexes le mardi ou le vendredi lors de nos discussions de cas interdisciplinaires - le Hypertonie Board.
Le conseil d'hypertension est composé de spécialistes de différentes disciplines, ce qui permet une évaluation globale de la maladie.
Votre médecin référent peut également y participer.
Informations
Qu'est-ce que l'hypertension difficilement contrôlable ou résistante au traitement ?
Les termes d'hypertension difficilement contrôlable, résistante au traitement et réfractaire au traitement sont souvent utilisés comme synonymes.
Les directives européennes sur l'hypertension utilisent le terme d'hypertension résistante (ou résistante au traitement). Celle-ci est définie comme un contrôle insuffisant de la pression artérielle (généralement >140/90 mmHg) malgré des modifications appropriées du mode de vie et un traitement médicamenteux comprenant au moins trois substances actives appropriées à une dose optimale ou maximale tolérée. Par rapport à l'hypertension artérielle, l'hypertension résistante n'est pas une maladie en soi, mais elle est un indicateur d'un risque accru de lésions des organes terminaux associées à l'hypertension, par exemple au niveau du cœur ou des reins, et de la présence d'une hypertension secondaire.Par définition, une hypertension secondaire a une cause identifiable et potentiellement traitable (par exemple une sténose de l'artère rénale ou une maladie hormonale). Il est donc recommandé que les patients souffrant d'une hypertension résistante soient rattachés à des centres spécialisés pour un traitement et une évaluation plus poussés.
Les notions d'hypertension difficilement contrôlable et d 'hypertension réfractaire au traitement ne sont pas définies de manière uniforme. Alors que l'hypertension difficilement contrôlable peut également englober des situations dans lesquelles le contrôle de la tension artérielle est difficile non seulement en raison de pressions sanguines trop élevées mais aussi, par phases, trop basses, l'hypertension réfractaire désigne souvent des formes d'évolution encore plus graves que l'hypertension résistante.
Qu'est-ce que l'hypertension secondaire ?
Les formes d'hypertension secondaires sont des hypertensions provoquées par des maladies spécifiques. Il s'agit par exemple de maladies hormonales (par ex. hyperaldostéronisme primaire/M. Conn, phéochromocytome, hypercortisolisme/M. Cushing), de maladies rénales (insuffisance rénale pour diverses raisons), de maladies vasculaires (par ex. sténoses des artères rénales, coarctation de l'aorte).
Nombre de ces maladies peuvent être traitées de manière ciblée, que ce soit par certains médicaments, par des opérations ou par certains moyens auxiliaires. C'est pourquoi, en présence d'indices d'éventuelles formes d'hypertension secondaires, nous recherchons ces maladies de manière ciblée, par exemple au moyen d'analyses sanguines, d'échographies spéciales ou d'autres examens radiologiques, ou encore à l'aide d'appareils spéciaux.
Tant pour le diagnostic que pour le traitement des formes d'hypertension secondaires, nous travaillons en étroite collaboration avec les spécialistes concernés et vous accompagnons dans cette démarche.
Quels organes sont particulièrement touchés ?
L'hypertension artérielle peut entraîner des lésions au niveau de différents organes. On distingue les lésions "cliniques" et "subcliniques". Les lésions "subcliniques" signifient que des lésions existent déjà, mais qu'elles n'entraînent pas encore de troubles.
Les organes concernés sont notamment le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins, le cerveau et les yeux. Selon la situation clinique, nous recherchons des épaississements du muscle cardiaque et des modifications des ventricules, des troubles du rythme cardiaque, des calcifications dans les vaisseaux sanguins, des traces de protéines dans les urines, des modifications de la taille des reins, des dépôts dans le cerveau ou des modifications des vaisseaux sanguins dans l'œil.
Les lésions subcliniques sont considérées comme des signaux d'alarme avant les lésions cliniques telles que l'infarctus du myocarde ou l'attaque cérébrale. Elles nous aident à vous faire bénéficier du traitement adéquat pour prévenir les dommages cliniques.
Options de traitement interventionnel - dénervation rénale
Comme il n'est pas toujours possible d'obtenir un contrôle suffisant de la pression artérielle malgré des médicaments antihypertenseurs généralement bien tolérés et efficaces, plusieurs méthodes thérapeutiques interventionnelles, c'est-à-dire peu invasives et basées sur l'utilisation de cathéters, ont été développées pour traiter l'hypertension.La dénervation rénale est le traitement interventionnel de l'hypertension le plus étudié et est désormais également recommandée comme option thérapeutique par les lignes directrices européennes sur l'hypertension.
L'objectif de la dénervation rénale est de réduire l'activité du système nerveux sympathique ("système nerveux du stress"). Une hyperactivité du système nerveux sympathique contribue au développement et à la progression de diverses maladies cardiovasculaires, notamment l'hypertension, l'insuffisance cardiaque, les troubles du rythme cardiaque, les maladies rénales et le diabète. La dénervation rénale permet d'abolir ("scléroser") une partie des fibres nerveuses sympathiques qui s'étendent en réseau le long de l'artère rénale.
L'intervention est réalisée de manière similaire à un cathétérisme cardiaque. L'accès vasculaire est principalement l'artère fémorale, qui est ponctionnée juste en dessous du ligament inguinal. Des cathéters spéciaux sont introduits dans l'artère rénale sous radioscopie.Différents systèmes de cathéters sont disponibles pour la dénervation rénale, la plupart étant basés sur l'énergie de la radiofréquence ou des ultrasons. En règle générale, les artères des reins gauche et droit sont traitées. Après le traitement, le cathéter de dénervation est retiré, de sorte qu'aucun implant ne reste dans le corps.
La ponction de l'artère fémorale se fait sous anesthésie locale. Des médicaments contre la douleur sont administrés pendant l'intervention. Une anesthésie générale (appelée familièrement narcose) n'est pas nécessaire.
Organisations d'entraide et liens complémentaires
- Fondation Suisse de Cardiologie https://swissheart.ch/
- Ligue allemande contre l'hypertension https://www.hochdruckliga.de/
- Pour les personnes intéressées et concernées : https://www.hochdruckliga.de/betroffene/uebersicht
- Liste des centres d'excellence européens pour le traitement de l'hypertension artérielle:http://www.eshonline.org/communities/excellence-centres/directory-of-excellence-centres/