Offre

Les vertiges et les troubles de l'équilibre peuvent avoir de nombreuses causes différentes. Les causes les plus fréquentes sont le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), les vertiges associés à la migraine (migraines vestibulaires), les troubles du nerf optique et du nerf parasympathique (VPN), les vertiges de l'oreille interne et les vertiges de l'oreille interne.Les causes les plus fréquentes sont le vertige, les troubles de l'équilibre/du nerf (dysfonctionnement vestibulaire périphérique), les troubles de l'équilibre et de l'audition (maladie de Menière).

Les vertiges et les troubles de l'équilibre peuvent également être dus à une diminution de la fonction de l'organe de l'équilibre liée à l'âge (presbyvestibulopathie). Les maladies cardio-vasculaires (troubles du rythme, tension artérielle trop élevée ou trop basse), une mauvaise position des yeux (strabisme, défaut de vision non corrigé) ou encore l'anxiété et la dépression peuvent également être à l'origine de troubles vertigineux. Ces dernières peuvent également entraîner une persistance plus longue des vertiges ou de l'insécurité après une autre maladie.

D'autres maladies rares peuvent également entraîner des vertiges et des troubles de l'équilibre, comme par exemple :

  • les maladies inflammatoires du cerveau (sclérose en plaques)
  • tumeurs du nerf vestibulaire (schwannome vestibulaire)
  • troubles de la sensibilité des extrémités (par ex. polyneuropathie)
  • faiblesse musculaire générale, durcissement des muscles, mauvaise posture et douleurs articulaires

Afin de poser ou d'exclure les bons diagnostics, divers examens médicaux spécialisés plus poussés, différents selon la situation, sont nécessaires.

Examens diagnostiques plus poussés

Les oreilles, le nez et le nasopharynx, la bouche, la gorge, le larynx et le cou, y compris la musculature du cou, sont examinés. Pour examiner le vertige, les yeux sont examinés afin de voir les mouvements involontaires des yeux (nystagmus). Différents tests en position debout et en marche sont effectués pour examiner l'équilibre, ainsi que différentes manœuvres de positionnement en position couchée, avec examen simultané des yeux.

Examens complémentaires et fréquents

Pour examiner le fonctionnement de l'organe de l'audition, qui est très proche de l'organe de l'équilibre, des tests auditifs sont effectués. En fonction de la situation, différents types de tests auditifs sont effectués, au cours desquels on examine soit les sons, soit la parole, soit encore la mobilité du tympan.

Le test d'impulsions vidéo de la tête examine l'organe de l'équilibre. Vous fixez constamment un point avec des lunettes vidéo, tandis que votre tête est simultanément tournée avec des mouvements très fins, de sorte qu'un réflexe entre les yeux et l'organe de l'équilibre est déclenché, puis mesuré et analysé.

La vidéo-oculographie est un examen détaillé de l'organe de l'équilibre. Vous êtes assis sur une chaise avec des lunettes vidéo et vous fixez différents points avec vos yeux ou vous regardez des bandes qui passent. L'organe de l'équilibre est stimulé par une brève rotation de la chaise et, en réaction, des mouvements oculaires ont lieu, que nous pouvons mesurer. Un bref rinçage du conduit auditif avec de l'eau stimule également l'organe de l'équilibre, ce qui nous permet ensuite de voir et de mesurer les mouvements des yeux.

Dans le cadre de l'analyse de l'équilibre, les mouvements du tronc sont analysés pour stabiliser l'équilibre lors de différents tests de marche et de position debout. Pour ce faire, un petit appareil est porté dans le dos à l'aide d'une ceinture pendant que différents exercices de marche et de station debout sont effectués.

Les Vemps permettent d'examiner des parties spécifiques de l'organe de l'équilibre qui enregistrent entre autres la gravité (utricule et saccule). Quelques électrodes sont collées à l'extérieur du cou ou du front et de la joue et l'utricule ou le saccule sont stimulés par des sons ou des tapotements sur le front. Leur réponse est enregistrée et analysée.

Des mesures détaillées de la pression artérielle, aussi bien en position couchée qu'en position debout ou sur 24 heures, sont possibles, ainsi que, selon la situation, une échographie du cœur, un ECG de longue durée ou un ECG d'effort.

Les symptômes de vertige sont souvent associés à des maux de tête. Un trouble de l'équilibre aigu peut également être la cause d'une attaque cérébrale. En outre, de nombreux syndromes vertigineux et troubles de l'équilibre sont dus à une combinaison d'atteintes de plusieurs systèmes sensoriels. Les vertiges et les troubles de l'équilibre peuvent être, entre autres, les premiers signes de maladies telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou la démence, ou bien ces symptômes et troubles apparaissent souvent au cours de ces maladies. Dans le service de neurologie, un diagnostic ciblé et un traitement approprié sont effectués selon les connaissances les plus récentes.

Les yeux, en particulier la position des yeux, la mobilité volontaire et involontaire des yeux et la coordination de leur coopération sont examinés, ainsi que la vision (acuité visuelle, réfraction objective, champ visuel) et la capacité à faire la mise au point.

Les vertiges et l'insécurité entraînent souvent une anxiété et une diminution de la qualité de vie. Cela peut se traduire par une maladie anxieuse ou modifier l'humeur jusqu'à la dépression ; les deux peuvent à leur tour s'accompagner d'insécurité et de vertiges. Dans le cadre de l'examen psychosomatique, les effets des troubles sont évalués et des stratégies d'adaptation sont développées en commun.

Des examens par tomographie assistée par ordinateur, par résonance magnétique ou des examens radiologiques spéciaux supplémentaires peuvent être réalisés selon les cas.

La colonne vertébrale, son fonctionnement et les éventuelles atteintes sont examinés en détail.

Conseil interdisciplinaire hebdomadaire sur les capteurs

Une fois par semaine, un conseil sensoriel interdisciplinaire réunit les spécialistes de différentes disciplines du centre pour discuter des patients dont les tableaux cliniques ne sont pas clairs ou qui souffrent de différentes maladies. Si vous le souhaitez, votre médecin de famille référent peut également participer à cette discussion. Vous serez ensuite informé(e) des recommandations thérapeutiques.

Offre de thérapie

Une fois par semaine, un conseil sensoriel interdisciplinaire réunit les spécialistes de différentes disciplines du centre pour discuter des patients dont les tableaux cliniques ne sont pas clairs ou qui souffrent de différentes maladies. Si vous le souhaitez, votre médecin de famille référent peut également participer à cette discussion. Vous serez ensuite informé(e) des recommandations thérapeutiques.