
Offre
Si vous présentez des troubles circulatoires au niveau des artères, des veines ou des petits vaisseaux (capillaires, microcirculation, lymphe), nous vous prenons en charge en ambulatoire dans nos consultations ou en hospitalisation dans nos services de soins.
Notre spécialité est l'examen par ultrasons des artères et des veines, qui sert de base à la planification individuelle du traitement. Nous accordons une grande importance au dépistage précoce et à la prévention.
Nous proposons entre autres les examens suivants :
- Échographie duplex
- Mesure de la pression Doppler
- Oscillographie
- Exercices sur tapis roulant
- Microscopie capillaire
- Angioplastie transluminale percutanée (PTA)
- Phlébologie
Varices et télangiectasies
Varices et télangiectasies - qu'est-ce que c'est ? Quels sont les facteurs de risque ?
Les varices sont une maladie des veines des jambes. Les veines des jambes peuvent être saillantes ou sinueuses. Cela peut être l'expression d'une faiblesse veineuse, appelée insuffisance veineuse chronique. Les varices se forment lorsque les veines des jambes ne sont plus en mesure d'acheminer le sang vers le cœur dans le système veineux superficiel, par exemple lorsque les valvules veineuses ne fonctionnent pas suffisamment.
Les télangiectasies sont de petites veines visibles dans la peau qui, contrairement aux varices, ne sont pas ou à peine palpables.
Le facteur de risque pour l'apparition de télangiectasies et de varices est avant tout l'âge. D'autres facteurs de risque sont l'obésité, une activité professionnelle en position debout et les antécédents familiaux ou la prédisposition génétique. En outre, le risque augmente avec le nombre de grossesses. De même, les antécédents de thrombose veineuse favorisent l'apparition de varices.
Quels sont les symptômes qui peuvent apparaître ?
Les varices ne sont pas toujours associées à des symptômes.
Il peut y avoir des jambes lourdes, fatiguées et même douloureuses. Des démangeaisons et un gonflement des chevilles qui s'accentue en fin de journée peuvent également apparaître.
Les varices peuvent également être sujettes à des inflammations : On observe alors une rougeur et un durcissement douloureux dans la zone d'une varice.
Ce n'est qu'à un stade avancé de l'insuffisance veineuse chronique que des modifications de la peau peuvent apparaître, jusqu'à une jambe ouverte, c'est-à-dire une plaie qui guérit mal au bas de la jambe ou au pied, appelée ulcus cruris. C'est au plus tard à ce moment-là qu'un traitement des varices est indispensable.
Notre offre en cas de varices et de télangiectasies
Si vous avez des télangiectasies, des varices et/ou des symptômes veineux (comme décrits ci-dessus), vous pouvez vous inscrire directement à notre Consultation veineuse. La consultation est prise en charge par l'assurance de base de la caisse maladie (hors franchise et quote-part). Inscription à la consultation veineuse
Après un interrogatoire détaillé sur votre état de santé, un bilan est également effectué dans le cadre de cette première consultation. Nous discutons ensuite ensemble de la suite de la procédure. Chaque personne est individuelle. C'est pourquoi nous accordons une grande importance à un conseil et une approche individuels.
- Le service d'angiologie de l'Hôpital universitaire de Bâle propose comme options thérapeutiques une sclérothérapie des télangiectasies et des petites veines. Le produit sclérosant est injecté à l'aide d'aiguilles très fines, ce qui provoque une irritation de la paroi veineuse, une occlusion et finalement la disparition des varicosités.
- Nous proposons également un traitement au laser des gros troncs veineux, qui s'effectue par une intervention peu invasive. L'énergie du laser permet de fermer la veine malade à l'aide d'un cathéter. Cette méthode de traitement des veines est aujourd'hui le traitement de choix.
- Elle peut être complétée, selon la gravité des varices, par ce que l'on appelle une mini-phlébectomie des branches latérales, qui permet d'extraire les veines sinueuses, visibles ou palpables sur les jambes, en pratiquant de toutes petites incisions dans la peau.
Ces interventions sont réalisées en ambulatoire et sous anesthésie locale et durent entre 60 minutes (sclérothérapie) et 120 minutes (thérapie au laser avec éventuellement une mini-phlébectomie).
Inscription et contact
Votre médecin peut vous adresser au service d'angiologie de l'Hôpital universitaire de Bâle ou vous pouvez vous inscrire directement en ligne : Inscription en ligne à la consultation veineuse.
Si vous ne trouvez pas de rendez-vous qui vous convient dans l'inscription en ligne OneDoc, veuillez contacter directement le service d'angiologie de l'Hôpital universitaire par e-mail : angioanmeldung@usb.ch.