La clinique du sein a rouvert ses portes
Le centre du sein accueille toutes les patientes
2024-01-01, 15:55
Ici swind plus d'infos...
Bâle (baseldeutsch [ˈbɐːsə̆l], allemand standard [ˈbɑːzəl], français Bâle, italien Basilea, romanche Basileaⓘ/ ?) est une grande ville suisse ainsi que le chef-lieu du canton de Bâle-Ville, qui comprend en outre les communes de Riehen et Bettingen. Après Zurich et Genève, Bâle est la troisième plus grande ville de Suisse avec 173 552 habitants[5].
Bâle est considérée comme la capitale culturelle de la Suisse[6][7]. Avec près de quarante musées répartis sur l'ensemble du territoire cantonal et une large offre culturelle, Bâle est célèbre pour ses nombreuses institutions artistiques et culturelles de niveau mondial, ce qui fait également de la ville l'un des plus grands centres culturels d'Europe par rapport à sa taille et à sa population. Le musée municipal des beaux-arts y expose la collection d'art public généralement considérée comme la plus importante de Suisse[8]. Avec le "cabinet Amerbach", acquis par la ville en 1661, cette collection est considérée comme le plus ancien musée d'art au monde accessible au public[9].
L'université de Bâle, fondée en 1460, est la plus ancienne de Suisse et l'une des plus anciennes d'Europe. Au fil des siècles, Érasme de Rotterdam, Paracelse, Daniel Bernoulli, Leonhard Euler, Friedrich Nietzsche, Karl Jaspers, le lauréat du prix Nobel Tadeus Reichstein et la philosophe Jeanne Hersch, entre autres, y ont enseigné et fait des recherches.[10] C'est également à Bâle que s'est tenu le premier congrès sioniste en 1897, sous la direction de Theodor Herzl. Jusqu'à la création de l'État d'Israël en 1948, le congrès s'est tenu dix fois dans la ville située au coude du Rhin, soit plus souvent que dans toute autre ville du monde[11].
La cathédrale de Bâle constitue, avec son palais, le centre historique de la ville située au coude du Rhin.
Bâle est un centre leader mondial de l'industrie chimique et pharmaceutique, un centre d'exposition de renommée mondiale ainsi qu'un site important en tant que place bancaire ; ainsi, la Banque des règlements internationaux a son siège mondial à Bâle. Il en va de même pour les deux entreprises pharmaceutiques Novartis et Hoffmann-La Roche et l'entreprise d'assurance Bâloise Holding.
En 2019, le cabinet de conseil Mercer a classé Bâle parmi les dix villes offrant la meilleure qualité de vie au monde, aux côtés de Zurich et de Genève[12].