
Offre
Une médecine de pointe dans toutes les disciplines
Grâce à ses compétences réunies, à son expérience et aux conférences interdisciplinaires qu'il organise régulièrement, le Centre pulmonaire est en mesure d'examiner rapidement et avec compétence les patients atteints de maladies pulmonaires, tout en leur proposant un traitement optimal.
Une expérience de longue date et de nouvelles connaissances scientifiques sont intégrées dans chaque traitement de patient(e)s souffrant de maladies pulmonaires, tout comme les avantages d'une consultation interdisciplinaire qui a lieu régulièrement lors de conférences de cas (CFI). Les décisions de traitement y sont coordonnées entre les disciplines spécialisées. Pour les patients, cet échange interdisciplinaire signifie en outre la certitude que leur situation a été évaluée sous des angles très différents. Les maladies qui ne sont pas au premier plan sont prises en compte, tout comme les ressources et les souhaits du patient.
Le centre pulmonaire se compose de huit segments, dans lesquels différents spécialistes interviennent en fonction de la spécialité requise. Le centre pulmonaire accorde une importance particulière à l'information immédiate. Les patients sont informés des recommandations de la conférence de cas interdisciplinaire, tout comme le médecin de famille et les médecins de suivi impliqués dans le processus de traitement. En 2021, plus de 1500 cas complexes ont été discutés de manière interdisciplinaire lors de ces conférences. Les inscriptions aux conférences interdisciplinaires se font par l'intermédiaire des médecins* impliqués. Les inscriptions des patients aux consultations spécialisées se font par l'intermédiaire des cliniques concernées.
Diagnostics
Asthme/COPD
L'asthme et la BPCO sont des maladies très fréquentes, des centaines de milliers de Suisses en sont atteints. En cas d'asthme sévère, de nouveaux médicaments biologiques sont aujourd'hui disponibles. Les polypes nasaux et les allergies jouant souvent un rôle important chez ces patients, ces derniers seront discutés en présence de pneumologues, d'allergologues et d'ORL. En cas de BPCO avancée, il existe aujourd'hui des méthodes bronchoscopiques et chirurgicales de réduction du volume pulmonaire. La décision quant à la méthode la plus appropriée pour chaque patient est prise en collaboration avec des pneumologues, des chirurgiens thoraciques, des radiologues et des médecins nucléaires.
Tumeurs pulmonaires
Le segment des tumeurs pulmonaires du Centre pulmonaire est également un partenaire important du Centre universitaire des tumeurs. L'association de différentes disciplines spécialisées forme ensemble le Centre des tumeurs pulmonaires, au sein duquel sont traités tous les patients atteints de cancer du poumon et d'autres tumeurs dans la région de la cage thoracique. Des experts en pneumologie, chirurgie thoracique, oncologie, radio-oncologie, pathologie, radiologie et médecine nucléaire participent à la conférence hebdomadaire sur les tumeurs. La mise en commun des compétences de différentes disciplines du spectre diagnostique et thérapeutique permet une clarification rapide et une thérapie personnalisée. Cela vaut également pour les patients de la Suisse du Nord-Ouest au sens large, y compris du Jura : ainsi, des experts en oncologie et en pneumologie de l'Hôpital du Jura à Delémont participent chaque semaine à la réunion.
Troubles respiratoires et du sommeil
Le centre universitaire du sommeil est certifié conjointement avec les sites de l'hôpital universitaire de Bâle (USB), de l'hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle (UKBB) et des cliniques psychiatriques universitaires (UPK). Les examens du sommeil nécessaires ont lieu sur les trois sites. Les cas complexes sont discutés lors de la conférence interdisciplinaire, à laquelle participent les pneumologues*, neurologues*, psychiatres* des différentes cliniques.
Infections pulmonaires
Les infections pulmonaires ne sont pas seulement fréquentes depuis COVID-19, elles touchent aussi particulièrement les patients immunodéprimés. Outre un diagnostic rapide, la gestion interdisciplinaire joue un rôle important dans les infections de longue durée. En conséquence, les pneumologues, les infectiologues, les chirurgiens thoraciques et les radiologues s'occupent des propositions de traitement optimales.
Pneumopathies interstitielles
Les maladies interstitielles pulmonaires sont associées à une augmentation des cellules inflammatoires et du tissu conjonctif dans les poumons. Il existe de nombreuses causes différentes, comme la sarcoïdose ou les maladies rhumatismales. Outre l'attribution diagnostique, les concepts thérapeutiques se basent souvent sur l'analyse des cellules et des tissus pulmonaires ; les pathologistes y participent donc régulièrement, en plus des pneumologues et des radiologues. Si nécessaire, des rhumatologues, des cardiologues, des neurologues et des ophtalmologues sont également impliqués.
Mucoviscidose et transplantation
L'USB et l'UKBB sont des centres spécialisés certifiés au niveau européen pour la mucoviscidose, qui est la maladie pulmonaire génétique la plus fréquente. En cas de mucoviscidose avancée, une transplantation pulmonaire peut être envisagée en plus des nouvelles thérapies. Les autres indications les plus fréquentes pour une transplantation pulmonaire sont la BPCO avancée et la fibrose pulmonaire.
Hypertension artérielle pulmonaire
L'hypertension artérielle pulmonaire (HAP) est due à une résistance accrue du sang dans les vaisseaux pulmonaires. Outre la recherche des causes, un cathéter cardiaque droit est nécessaire pour déterminer précisément l'étendue de la maladie et mettre en place un traitement. L'étroite collaboration des pneumologues est alors indispensable. Comme les patients atteints de maladies rhumatismales développent souvent une hypertension pulmonaire, il existe également une étroite collaboration avec les rhumatologues.
Traumatisme thoracique
Par traumatisme thoracique, nous entendons une lésion de la cage thoracique et/ou des poumons. Outre le diagnostic, qui nécessite un scanner, on dispose aujourd'hui de possibilités de fixation chirurgicale des côtes.
Les poumons au centre
Dans le centre pulmonaire, les patients souffrant de maladies pulmonaires chroniques ou aiguës sont traités et suivis par des médecins spécialistes. De la suspicion d'un diagnostic à la thérapie, en passant par un diagnostic sûr. Peu importe que la thérapie soit effectuée en ambulatoire ou en stationnaire : Tous ceux qui souffrent d'une maladie pulmonaire sont ici au bon endroit.
Tout sous un même toit
Comme l'hôpital universitaire réunit toutes les disciplines sous son toit, l'orientation des patients vers d'autres spécialités ou vers des examens se fait rapidement et le trajet est court.
Un réseau complet
Les patients peuvent aussi se savoir accompagnés dans leurs soucis liés à leur maladie. Un soutien psychologique est à leur disposition grâce à la psycho-oncologie . De plus, un réseau étroit assure, si nécessaire et souhaité, un suivi ou une rééducation afin de garantir une bonne guérison.