Le cœur des femmes bat différemment - Nouvelle consultation à Bâle

Les maladies cardiovasculaires sont la cause de décès la plus fréquente chez les femmes - et elles sont souvent diagnostiquées trop tard. La nouvelle consultation cardiaque pour femmes de l'Hôpital universitaire de Bâle doit changer cela : Grâce à un diagnostic ciblé et à des concepts thérapeutiques individualisés, elle met l'accent sur les risques et les symptômes spécifiques aux femmes.

2025-03-19, 11:00

Environ une femme sur trois meurt chaque année d'une maladie cardio-vasculaire, la cause de décès la plus fréquente dans le monde. En Suisse, les femmes ont de moins bonnes chances de survie après un arrêt cardiaque, comme le montrent des études récentes. Depuis des décennies déjà, les différences entre les sexes sont connues en médecine, notamment en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires. Cependant, ces dernières années, il n'y a pas eu d'amélioration significative de l'inégalité des sexes dans la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires.

Négligé, sous-estimé, sous-traité - cela doit changer à l'avenir

"Les femmes souffrent souvent de symptômes moins typiques comme l'essoufflement, la fatigue, les nausées ou les douleurs thoraciques non spécifiques, ce qui peut retarder le diagnostic. De plus, les femmes sont souvent touchées par des formes particulières de cardiopathie, comme le dysfonctionnement des plus petites artères coronaires ou l'infarctus du myocarde sans rétrécissement des vaisseaux (MINOCA)", explique le professeur Felix Mahfoud, médecin-chef de la clinique de cardiologie. On trouve également plus souvent chez les femmes une insuffisance cardiaque avec fonction de pompe préservée (HFpEF). Il existe en outre des facteurs de risque spécifiques aux femmes, comme les fluctuations hormonales, les complications de la grossesse et les maladies auto-immunes. Les études scientifiques actuelles et les lignes directrices des sociétés de cardiologie soulignent la nécessité d'une approche sensible au genre, car les femmes sont jusqu'à présent souvent sous-représentées dans les études cliniques.

Une médecine de précision pour les femmes : De nouvelles voies en cardiologie
L'Hôpital universitaire de Bâle répond au besoin urgent d'un diagnostic individuel et d'une thérapie personnalisée. La nouvelle consultation cardiaque pour femmes propose des diagnostics et des concepts thérapeutiques individuels et spécifiques au sexe, et les médecins prennent en compte les besoins particuliers des femmes. Cela comprend des examens ciblés et une gestion individuelle des risques.

Médecine et recherche universitaires pour les femmes

La consultation cardiaque pour femmes travaille de manière interdisciplinaire et s'engage intensivement avec le Cardiovascular Research Institute Basel (CRIB) dans la recherche sur les différences spécifiques au sexe dans les maladies cardiaques. De nouvelles études doivent contribuer à améliorer encore la pathophysiologie, le diagnostic et le traitement et à les adapter de manière ciblée aux besoins des femmes. "Notre objectif est de comprendre encore mieux les différences spécifiques au sexe en cardiologie et de les transférer dans la pratique clinique", expliquent les responsables de la consultation cardiaque pour femmes, le professeur Christine Meyer-Zürn et le docteur Emel (Eliza) Kaplan.

Medienauskunftsstelle

21d66318-f4a7-4e03-900f-89c963d55e99

Caroline Johnson

Mediensprecherin

Kommunikation & Medien

Afficher le profil