Diagnostic abdominal et oncologique (avec diagnostic mammaire)
Domaine de spécialité et tâches
Nous nous occupons du diagnostic par imagerie des maladies traumatiques, aiguës et chroniques des organes de l'abdomen et du bassin, du sein féminin (section diagnostic mammaire) et du diagnostic mini-invasif des vaisseaux sanguins. Nous nous consacrons en outre à des questions oncologiques plus générales.
Dans notre antenne, la médecine gériatrique universitaire Felix Platter, nous nous concentrons sur les maladies abdominales et oncologiques liées à l'âge.
En tant qu'experts* en imagerie abdominale, vasculaire et oncologique ainsi qu'en imagerie du centre d'urgence, des médecins engagés et formés par des fellowships se tiennent prêts à soigner nos patients avec une imagerie moderne et de haute précision selon les directives actuelles. L'établissement d'un diagnostic précis est la base d'une thérapie ciblée et efficace et se fait en étroite coopération et en échange interdisciplinaire continu (notamment lors de conférences sur les tumeurs et de discussions/rapports sur les cas cliniques) avec nos collègues cliniques spécialisés - pour une prise en charge optimale des patients.
Bourses d'études
Un fellowship dans le service de diagnostic abdominal et oncologique ainsi que dans la section de diagnostic mammaire a lieu à la suite de la période de formation postgraduée de 5 ans pour l'obtention du titre de spécialiste en tant que sous-spécialisation d'un an. Elle peut être obtenue aussi bien à la clinique de radiologie et de médecine nucléaire de l'Hôpital universitaire de Bâle que dans des institutions externes avec une focalisation spécifique sur un organe. L'objectif d'un fellowship clinique est de poursuivre et d'approfondir le processus de formation postgraduée dans une discipline sous-spécialisée : l'élargissement des connaissances diagnostiques spécifiques et l'approfondissement pratique de procédures thérapeutiques complexes. L'accent est mis sur la prise de responsabilités et l'acquisition de l'autonomie par une participation active au processus de formation postgraduée des médecins assistants en radiologie, une interaction efficace avec les cadres médicaux (notamment pour la communication des résultats d'examens radiologiques) et la réalisation de rapports.
Priorités cliniques et scientifiques
Le service de diagnostic abdominal et oncologique est un partenaire central du centre d'urgence, des cliniques de médecine interne, de la polyclinique médicale, de la clinique gynécologique, de Clarunis - Gastroentérologie et Hépatologie, Urologie, Clarunis - Chirurgie viscérale, Chirurgie vasculaire et Clinique de transplantation d'organes, Clinique d'immunologie de transplantation et de néphrologie, Clinique de dermatologie, d'oncologie et de pathologie.
Notre étroite collaboration avec les collègues de ces cliniques garantit des résultats spécifiques, des diagnostics précis et des plans de traitement individuels pour nos patients communs.La complexité croissante des procédures thérapeutiques exige un diagnostic intégré : cinq fois par semaine, les oncologues, les chirurgiens, les gastroentérologues, les pathologistes, les radiothérapeutes et les radiologues discutent ensemble des options thérapeutiques et définissent d'autres mesures et thérapies lors de conférences interdisciplinaires et spécialisées sur les tumeurs.
Le diagnostic mammaire fait partie intégrante du centre du sein. Ce domaine spécialisé s'occupe de l'examen des maladies des seins féminins et masculins.
Domaines cliniques prioritaires
- IRM du foie avec produit de contraste spécifique au foie pour la détection des plus petites modifications pathologiques en cas de cirrhose du foie existante, de tissus sains ou de tissus en cas de maladie de stockage, de métastases et de diagnostic différentiel de lésions hépatiques focales.
- IRM et scanner du pancréas en cas d'inflammation aiguë ou chronique, de cancer ou de modifications kystiques du pancréas.
- IRM des voies biliaires (MRCP) pour le diagnostic de lithiases, de modifications inflammatoires et de maladies tumorales
- IRM du tractus gastro-intestinal (HydroMRT) en cas de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin avec IRM dynamique pour le diagnostic d'adhérences de l'intestin
- IRM et scanner des reins, des voies urinaires (uretères et vessie). Le diagnostic par imagerie en coupe est utilisé pour la représentation locale et surtout la détection de la propagation des tumeurs des organes urogénitaux ainsi que pour l'évaluation de la réponse au traitement.
- Examen IRM multiparamétrique (IRMp) de la prostate. Les images IRM sont d'une grande importance lorsqu'une biopsie de fusion doit être pratiquée en plus de la biopsie traditionnelle de la prostate. Pour la biopsie de fusion, les zones suspectes sont marquées sur les images IRM et ciblées par l'urologue, ce qui permet une grande précision même pour de très petites parties de tissu présentant un aspect cancéreux.
- Pelvimétrie par IRM (mesure du canal de naissance des patientes enceintes)
L'imagerie oncologique joue un rôle central dans le diagnostic et le traitement de nombreuses maladies tumorales. Elle est un élément fondamental lors du premier diagnostic. L'évaluation oncologique et radiologique longitudinale des tumeurs est essentielle pour le diagnostic de propagation (staging) et intégrée dans l'ensemble de l'évolution de la maladie par le biais du monitoring de la réponse au traitement (response assessment). Pour l'évaluation radiologique du traitement immuno-oncologique, nous disposons de la longue expérience nécessaire à l'identification de modèles atypiques de réponse au traitement.
Procédure
L'imagerie diagnostique du service de diagnostic abdominal et oncologique repose sur la tomodensitométrie (CT), l'imagerie par résonance magnétique (IRM), l'échographie (ultrasons), ainsi que sur le diagnostic radiologique conventionnel dans le cadre d'examens du tractus gastro-intestinal guidés par radioscopie. Le diagnostic vasculaire peu invasif est réalisé au moyen de la tomodensitométrie et de l'angiographie par résonance magnétique, et de manière non invasive au moyen de l'échographie Doppler.
Pour la tomodensitométrie, nous nous concentrons sur la réduction des doses de rayonnement, en collaboration avec des groupes de recherche de l'Hôpital universitaire de Bâle (oncologie, urologie), d'autres hôpitaux universitaires (Duke University, Hôpital universitaire de Zurich, Hôpital universitaire de Berne) ainsi que des partenaires industriels (Siemens Healthineers).
La section de mammographie diagnostique et interventionnelle utilise la mammographie numérique et les méthodes de tomosynthèse, y compris la mammographie à contraste amélioré, l'échographie à haute résolution et l'imagerie par résonance magnétique.ainsi que l'IRM du sein, aussi bien chez les patientes ayant déjà eu un cancer du sein que chez les patientes présentant un risque nettement accru de développer un carcinome mammaire dans le cadre du programme intensif de dépistage et de suivi.
Le procédé oncologique et de médecine nucléaire PET/CT est exploité de manière interdisciplinaire avec le service de médecine nucléaire de la clinique de radiologie et de médecine nucléaire de l'hôpital universitaire.
Équipe de diagnostic abdominal et oncologique
Direction du département

Prof. Daniel Boll
Stv. Chefarzt Radiologie und Nuklearmedizin
Leitung abdominelle und onkologische Diagnostik, med. Dienstleistung
Tel. +41 61 328 63 84

PD Dr. Tobias Heye
Leitender Arzt
Leitung Informationstechnologie, Stv. Leitung abdominelle und onkologische Diagnostik
Tel. +41 61 328 63 24
Responsable de la section de diagnostic mammaire

Dr. Noemi Schmidt - EBBI
Leitung Mammadiagnostik, Kaderärztin, Mitglied Tumorzentrum
Radiologie und Nuklearmedizin
Tel. +41 61 265 91 50

Dr. Dilyana Fricker
Stv. Leiterin Mammadiagnostik, Oberärztin, Mitglied Tumorzentrum
Radiologie und Nuklearmedizin
Tel. +41 61 265 91 50
Médecins cadres

Dr. Konrad Appelt - EBIR
Kaderarzt interventionelle Radiologie und Mammadiagnostik
Radiologie und Nuklearmedizin
Tel. +41 61 328 56 31

Dr. Hanns-Christian Breit - Dipl. Phys.
Kaderarzt abdominelle und onkologische Diagnostik, Leiter Forschungskoordination
Radiologie und Nuklearmedizin
Tel. +41 61 328 56 33

PD Dr. Björn Friebe
Kaderarzt abdominelle und onkologische Diagnostik und interventionelle Radiologie
Radiologie und Nuklearmedizin
Tel. +41 61 328 56 40

Verena Funk
Kaderärztin abdominelle und onkologische sowie muskuloskelettale Diagnostik, Leitung Sonografie
Radiologie und Nuklearmedizin
Tel. +41 61 328 73 71

PD Dr. Markus Obmann
Kaderarzt muskuloskelettale sowie abdominelle und onkologische Diagnostik, Leitung Computertomografie und Röntgendiagnostik, stv. Leitung muskuloskelettale Diagnostik
Radiologie und Nuklearmedizin
Tel. +41 61 556 59 05

Dr. Jan Vosshenrich
Kaderarzt abdominelle und onkologische sowie muskuloskelettale Diagnostik
Radiologie und Nuklearmedizin
Tel. +41 61 328 51 15
Médecins en chef

Dr. Merve Erdogan
Stv. Oberärztin Mammadiagnostik
Radiologie und Nuklearmedizin
Tel. +41 61 328 42 77

Dr. Dilyana Fricker
Stv. Leiterin Mammadiagnostik, Oberärztin, Mitglied Tumorzentrum
Radiologie und Nuklearmedizin
Tel. +41 61 265 91 50

Dr. Moritz Neubauer
Oberarzt abdominelle und onkologische Diagnostik
Radiologie und Nuklearmedizin
Tel. +41 61 328 63 52

Alexander Titov
Stv. Oberarzt und Fellow abdominelle und onkologische Diangostik
Radiologie und Nuklearmedizin
Tel. +41 61 328 42 58
Fellows

Alexander Titov
Stv. Oberarzt und Fellow abdominelle und onkologische Diangostik
Radiologie und Nuklearmedizin
Tel. +41 61 328 42 58
Collaborateurs scientifiques

Assistance

Suzana Mehmedi
Assistentin Radiologie, Datenmanagement Radiologie
Radiologie und Nuklearmedizin
Tel. +41 61 328 47 39