La patiente reçoit une perfusion à l'hôpital de jour

Offre

Qu'offrons-nous au Centre universitaire d'immunologie ?

Immunologie clinique générale et consultations spécialisées pour les maladies auto-immunes : Dans la consultation d'immunologie générale de l'ICU, nous prenons en charge les patients* souffrant de maladies auto-immunes ou d'états inflammatoires. En fonction des organes concernés ou du diagnostic, vous serez pris en charge soit dans la consultation d'immunologie générale, soit dans des consultations spécialisées. Pour certains diagnostics, il est important de se rendre à différentes consultations, ce que nous coordonnons en conséquence.

Les maladies d'immunodéficience affectent les défenses immunitaires contre les virus, les bactéries et les champignons. En raison de l'affaiblissement des défenses immunitaires, les personnes touchées sont régulièrement victimes d'infections graves, ce qui peut entraîner des lésions organiques permanentes. Les examens effectués à la Consultation d'immunodéficience montrent si vous présentez une immunodéficience. Si c'est le cas, nous examinons si la cause est due à un trouble génétique du système immunitaire (immunodéficience primaire) ou à un facteur extérieur (par exemple des médicaments) (immunodéficience secondaire). L'évaluation des déficits immunitaires complexes, y compris la génétique, ainsi que la mise en place des thérapies correspondantes sont effectuées dans cette consultation spécialisée.

Dans la consultation de vascularite à l'ICU, nous voyons des patients* avec une inflammation supposée ou déjà diagnostiquée de vaisseaux de petite, moyenne ou grande taille. Ces maladies sont regroupées sous le terme générique de vascularite. Le diagnostic et le traitement sont interdisciplinaires et font appel à différentes spécialités. Si nécessaire, nous clarifions également les troubles lors d'une courte hospitalisation. Le traitement d'une vascularite se fait à l'aide de médicaments qui inhibent le système immunitaire et freinent ainsi l'inflammation.

La vaccination est une mesure simple et très efficace pour se protéger contre les infections. Cela est particulièrement important lorsque le système immunitaire est affaibli par l'âge, les maladies ou les traitements immunologiques. Outre l'immunisation dite de base (contre les oreillons, la rougeole, la rubéole, le tétanos, la grippe, la variole du singe), des vaccins spéciaux sont nécessaires en cas de voyage dans certaines régions. La consultation de vaccination de l'Hôpital universitaire de Bâle est accréditée et tous les vaccins autorisés en Suisse peuvent être administrés.

A la consultation de vaccination, nous conseillons volontiers tous ceux qui

  1. souhaitent vérifier et mettre à jour leur protection vaccinale (cela comprend également toutes les vaccinations de routine)
  2. souhaitent se faire conseiller et vacciner en raison d'une faiblesse immunitaire (y compris les personnes âgées, les patients sous traitement immunosuppresseur, les transplantés de moelle osseuse ou d'organes, en cas d'ablation de la rate, etc...)
  3. souhaitent planifier un voyage et se faire conseiller en matière de prophylaxie
  4. S'occuper de patients en tant que professionnels de la santé et avoir besoin de vaccins spécifiques
  5. ont eu un effet secondaire grave après une vaccination ou ont eu une réaction allergique (examen à la consultation d'immunologie)

Rendez-vous

Les rendez-vous peuvent être pris en ligne ou par téléphone.

Heures d'ouverture : mardi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.


Pour les vaccinations de groupe de plus de 5 personnes (p.ex. pour les employés ou des groupes spécifiques), il est préférable de prendre contact directement avec le Dr Christoph Berger(christoph.berger@usb.ch) afin de trouver une solution sur mesure.


Outre les conseils en matière de vaccination, nous organisons régulièrement, en collaboration avec l'Institut Tropical Suisse, des formations continues pour les professionnels intéressés par la médecine de voyage et la vaccination.


Inscription par téléphone : +41 61 265 50 05

Si plusieurs médecins sont impliqués dans la prise en charge, les cas sont discutés lors d'une réunion hebdomadaire - le conseil d'immunologie. Le comité d'experts est composé de spécialistes de différentes disciplines, ce qui permet une évaluation globale de la maladie. Votre médecin référent peut également y participer.

Les méthodes modernes permettent de mesurer de nombreux éléments du système immunitaire et de vérifier leurs fonctions. Dans le laboratoire d'immunologie de routine, nous disposons d'un large éventail de possibilités d'évaluation avec une grande expertise, notamment dans le domaine du diagnostic des auto-anticorps, du diagnostic des allergies et du diagnostic immunitaire cellulaire. En tenant compte des antécédents médicaux, ces analyses permettent de détecter un trouble du système immunitaire. Avec le département de génétique médicale, nous proposons également des examens pour les maladies génétiques du système immunitaire.

Les maladies immunologiques nécessitent souvent des techniques d'imagerie modernes (comme le PET-CT) et/ou le prélèvement d'échantillons de tissus (biopsies) au niveau des organes ou de la peau pour établir le diagnostic. Les résultats sont discutés et évalués avec les pathologistes* lors de discussions de cas régulières.

Des analyses plus approfondies peuvent être effectuées sur la base de la recherche. Nos laboratoires de recherche permettent de clarifier individuellement les causes moléculaires des déficiences ou des hyperfonctionnements immunitaires afin de permettre un diagnostic et un traitement personnalisés.

Ces dernières années, les possibilités de traitement des maladies immunologiques ont connu un développement rapide. Nous disposons désormais de thérapies qui agissent de manière ciblée uniquement sur certains messagers cellulaires (p. ex. bloqueurs du TNF, bloqueurs de l'interleukine 1), qui éliminent certains types de cellules (p. ex. déplétion des cellules B avec le rituximab) ou qui désactivent de manière ciblée des voies inflammatoires mal orientées (p. ex. inhibiteurs JAK).

Certains états d'immunodéficience (appelés syndromes de carence en anticorps) peuvent être traités par des thérapies de substitution des anticorps.

Toutes ces thérapies nécessitent des connaissances approfondies concernant l'efficacité, le profil d'effets secondaires, les dosages, etc. afin de garantir le meilleur traitement possible, adapté à chaque individu. De nombreuses immunothérapies modernes sont administrées sous forme de perfusion ou d'injection. Dans notre clinique de jour, nous proposons toutes les immunothérapies autorisées, nous effectuons les injections ou nous instruisons les patients* ou leurs proches sur la manière de s'en charger eux-mêmes. Ils sont soutenus par du personnel soignant expérimenté.

Principales organisations de patients Immunologie

  • Association suisse pour les immunodéficiences congénitales : http://www.svai.ch/svai_1.html
  • Vasculitis Association Switzerland VASAS : Réseau pour les personnes atteintes de vascularite : https://www.vasas.ch/
  • Groupe d'entraide pour les patients* atteints de syndromes lymphoprolifératifs auto-immuns (ALPS) ici