Deux soignants en neurologie sont assis devant l'ordinateur, discutent de quelque chose et se sourient.

Faire la navette par-dessus la frontière

Travailler en Suisse - vivre en Allemagne.

En tant que frontalier d'Allemagne, combinez le meilleur de deux mondes.

L'hôpital universitaire de Bâle offre non seulement des salaires attractifs, mais aussi un environnement économique stable en Suisse, particulièrement intéressant pour les professionnels internationaux et les frontaliers allemands. La monnaie forte de la Suisse permet des avantages financiers et offre, avec les opportunités de carrière à l'étranger, la base parfaite pour leur avenir professionnel.

Des frontaliers par passion

Sarah Haberstroh, contrôleuse de gestion à Fribourg

Je trouve passionnant d'apprendre à connaître le système de santé suisse. L'USB m'offre la possibilité d'évoluer professionnellement dans un autre pays sans devoir quitter mon domicile.

Sarah Haberstroh, contrôleuse de gestion à Fribourg

Florian Schupp, coordinateur stratégie et partenariats de Fribourg

Travailler en Suisse en tant que frontalier m'a donné une nouvelle perspective sur un système de santé. L'environnement de travail innovant en Suisse est une source d'inspiration et de motivation pour explorer de nouvelles voies.

Florian Schupp, coordinateur stratégie et partenariats de Fribourg

Bettina Steinle, responsable du département Soins infirmiers/MTT de Fribourg

Les vignes (mon hobby) et les enfants sont difficiles à transplanter, mais en tant que frontalière, les deux fonctionnent - un job de rêve et une famille heureuse !

Bettina Steinle, responsable du département Soins infirmiers/MTT de Fribourg

Saida Yagas, contrôleuse de gestion de Lörrach

Je suis frontalière parce que l'USB, l'une des plus grandes entreprises de la région des trois frontières, me propose des offres très attrayantes et que je peux continuer à avoir mon centre de vie dans la région.

Saida Yagas, contrôleuse de gestion de Lörrach

Un niveau de salaire plus élevé

En comparaison européenne, le salaire suisse est le plus élevé et permet d'avoir un niveau de vie élevé en Allemagne.

Une diversité de métiers qui a de l'avenir

Des collaborateurs travaillent à l'Hôpital universitaire de Bâle dans 36 groupes professionnels, 52 cliniques, 15 centres médicaux et dans le support de l'activité principale, afin de prendre en charge les patients de la meilleure manière possible, jour après jour.

1 769 collaborateurs font la navette

Près de 1 769 collaborateurs traversent déjà une frontière nationale pour venir travailler en Suisse, à l'USB. Ils apprécient l'environnement de travail à l'USB, les collègues et les perspectives professionnelles variées.

Vous trouverez ici toutes les informations sur les permis de travail.

Sur le site du Finanzamt Baden Württemberg, vous trouverez toutes les informations sur les particularités à prendre en compte en tant que frontalier/frontalière et sur les formulaires nécessaires.

Vous trouverez des informations sur le thème de l'imposition en tant que frontalier/frontalière sur la page suivante : Impôts pour les frontaliers - Travailler en Suisse (arbeiten-schweiz.de)

En tant que frontalier(ère), vous avez la possibilité de travailler une partie de votre temps à partir de votre home office - jusqu'à 40% du temps de travail au maximum.

Ce lien permet d'établir un calcul brut/net approximatif. Veuillez noter que ces chiffres ne peuvent servir que d'orientation approximative. Le salaire réel résulte d'une multitude de facteurs tels que le taux d'occupation, l'expérience professionnelle, le groupe professionnel, etc.

Les bonnes raisons de travailler à l'USB sont nombreuses. Parmi elles, on trouve par exemple des avantages tels que

  • Un niveau de salaire plus élevé et un 13e salaire - un salaire plus élevé en Suisse, un taux de change avantageux et un salaire supplémentaire.
  • Des formations continues qui te permettent d'acquérir des connaissances d'expert et de progresser, et que nous soutenons activement (par ex. soutien des coûts, jours de vacances supplémentaires, journées de formation spéciales).
  • 30 jours de vacances - grâce à notre combinaison de vacances et de jours de congé, tu as la possibilité d'accumuler des jours de vacances pour 5 ans et de profiter de temps en temps d'une pause plus longue.
  • Une pension attrayante - un système de pension qui garantit des revenus de retraite relativement élevés à des taux de cotisation modérés.
  • Tout pour votre bien-être - des offres sportives gratuites et des massages à prix réduit sans affiliation obligatoire et à utiliser de manière flexible.
  • Possibilité de travailler à domicile (jusqu'à 40% du taux d'occupation au maximum)
  • Pour les familles: allocation d'entretien CH en plus des allocations familiales allemandes. De même, droit au paiement différentiel CH des allocations familiales.

Vous souhaitez en savoir plus sur le thème des frontaliers à l'hôpital universitaire ?

Envoyez-nous un e-mail avec votre demande spécifique sur le thème des frontaliers. Notre département HR-Services se fera un plaisir de répondre à vos questions à ce sujet.