Vue panoramique sur le Grand-Bâle et le Rhin avec les nageurs du Rhin

Emplois

L'esprit de l'USB est international.

Emplois à l'USB pour le personnel soignant
Gelber Waggis joue avec un carillon au carnaval de Bâle

C'est pourquoi l'USB

Candidatures d'emploi en provenance de différents pays

C'est pourquoi l'USB
Vue panoramique sur le Rhin et sur le Grand-Bâle avec la cathédrale

Emplois à l'USB

Dans de nombreux domaines

Tous les emplois à l'USB

Postuler depuis l'étranger

Chaque jour, nous recevons des candidatures de différents pays - l'esprit de l'USB est international. C'est pourquoi nous savons exactement quels thèmes pourraient vous intéresser lors du démarrage de votre nouveau poste à l'hôpital.

Près de 1 769 collaborateurs traversent déjà une frontière nationale pour venir travailler en Suisse, à l'USB. Ils apprécient l'environnement de travail à l'USB, les collègues et les nombreuses perspectives professionnelles. Vous voulez en faire partie ?

Vous trouverez de plus amples informations sur le thème des frontaliers sur les pages suivantes :

Frontalier/ère frontalier d'Allemagne

Frontalier/ère frontalier de France

Travailleurs frontaliers

Toute personne résidant dans un pays membre de l'UE/AELE, travaillant en Suisse et retournant chaque semaine à son domicile est considérée comme frontalière. Le permis de frontalier nécessaire à cet effet est délivré directement par l'employeur USB.

Ressortissants de l'UE/AELE

Les ressortissants d'un pays de l'UE ou de l'AELE qui prennent un emploi en Suisse peuvent y entrer sans autorisation spéciale. Il suffit de se présenter au contrôle des habitants du lieu de résidence avant de commencer le nouvel emploi. C'est là qu'il faut déposer le contrat de travail pour obtenir une autorisation de séjour.

Non-ressortissants de l'UE/AELE

Les personnes venant de l'extérieur de la zone UE/AELE, appelées ressortissants de pays tiers, doivent demander à temps une autorisation de travail à leur employeur. Celle-ci n'est accordée que s'il peut être prouvé qu'aucune personne appropriée n'a pu être trouvée en Suisse ou dans l'UE pour cette vacance de poste. Cette procédure peut durer plusieurs mois et les chances de succès sont généralement plutôt faibles.

D'autres questions sur les permis de travail et de séjour ? Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur le thème "Travailler en Suisse" auprès du Secrétariat d'État aux migrations.

Médecins

Les diplômes de médecin obtenus dans les pays membres de l'UE sont assimilés au diplôme suisse. L'Office fédéral de la santé publique OFSP est compétent pour la reconnaissance.

Vous possédez un diplôme de médecin d'un pays hors de l'UE ? Les départements cantonaux des affaires sanitaires et de la santé sont compétents pour la procédure de reconnaissance et les informations complémentaires concernant l'obtention d'un diplôme fédéral de médecin.

Professions des soins, professions médico-techniques et médico-thérapeutiques

La Croix-Rouge suisse (CRS) s'occupe de la reconnaissance de votre diplôme étranger dans le domaine MTT.

Pour les professionnels internationaux, l'Hôpital universitaire de Bâle offre une combinaison unique d'avantages professionnels, financiers et de qualité de vie. Ces aspects en font une destination de choix pour les médecins et les professionnels de la santé du monde entier qui souhaitent mener une carrière enrichissante dans un environnement innovant et favorable.

Un niveau de salaire plus élevé

Nous offrons un salaire supérieur à la moyenne de nombreuses autres institutions en Europe, ce qui favorise la sécurité financière et la prospérité. À cela s'ajoutent un taux de change avantageux et un salaire supplémentaire ("13e mois de salaire" réparti sur 12 mois).

Formations continues

L'Hôpital universitaire de Bâle attache une grande importance au développement professionnel continu de ses collaborateurs par le biais de vastes programmes de formation continue et de perfectionnement.

Outre la formation continue spécialisée pour les médecins, les infirmières et d'autres groupes professionnels, il comprend des offres interdisciplinaires, des cours de langue et d'exercice physique ainsi que des offres de développement du leadership.

Reconnaissance des qualifications étrangères

Les professionnels internationaux trouvent un environnement de travail ouvert et inclusif qui facilite la transition. Cela inclut par exemple le soutien financier pour la reconnaissance des qualifications étrangères.

30 jours de vacances

Avec notre combinaison de vacances et de jours flexibles, vous avez la possibilité d'accumuler des jours de vacances pour 5 ans et de profiter de temps en temps d'une pause plus longue. Cette offre généreuse de vacances permet un excellent équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Autour du bien-être

L'hôpital universitaire de Bâle propose des programmes de promotion de la santé et du bien-être au travail. Parmi ceux-ci, on trouve des offres sportives gratuites, des massages à prix réduit, des cours de santé mentale, des conseils en ergonomie et bien d'autres choses encore.

Une pension attrayante

Les collaborateurs bénéficient d'un régime de retraite avantageux, qui va au-delà des exigences légales et garantit des revenus de retraite relativement élevés à des taux de cotisation modérés.

Une prise en charge optimale des enfants

Pour les parents, il existe d'excellentes structures de garde d'enfants qui aident à concilier vie professionnelle et vie familiale.

Vous trouverez plus d'informations dans la brochure Notre offre pour les familles ou auprès de notre responsable spécialisée dans la garde d'enfants au numéro de téléphone +41 61 265 23 47 ou par e-mail kinderbetreuung@usb.ch.

Possibilités de congé parental

Nous proposons des dispositions flexibles pour le congé parental, ce qui favorise l'engagement et la satisfaction des collaborateurs :

Congé de maternité

Le congé de maternité est de 16 semaines en cas d'emploi continu. Pendant cette période, le salaire est maintenu à 100 %.

Congé de paternité

Au cours des 6 premiers mois suivant la naissance de votre enfant, vous avez droit à un congé de paternité payé de 10 jours.

Congé parental non rémunéré

Après la naissance ou l'adoption d'un enfant, il est possible pour les deux parents de demander un congé non rémunéré d'une durée totale allant jusqu'à 8 mois pendant la première année de vie ou d'adoption.

La ville de Bâle offre une qualité de vie élevée avec une excellente infrastructure, des institutions culturelles et un large éventail de loisirs.

Au cœur du triangle formé par la Suisse, l'Allemagne et la France, vous trouverez les meilleures conditions de vie et de travail et serez chaque jour au cœur du hotspot des sciences de la vie du nord-ouest de la Suisse.

Profitez d'établissements d'enseignement de premier ordre pour votre famille et vivez des conditions de travail agréables dans un environnement pittoresque directement au bord du Rhin.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le fait de vivre et de travailler à Bâle.

Toutes les personnes qui ont un domicile fixe en Suisse et qui y travaillent sont assujetties à l'impôt. Un impôt est prélevé au niveau fédéral, cantonal et communal. Les taux d'imposition dépendent du montant du revenu et de la fortune et augmentent (généralement) de manière progressive. Ils varient d'un canton à l'autre et d'une commune à l'autre.

Les personnes titulaires d'un passeport suisse ou d'un permis C remplissent une déclaration d'impôt une fois par an et paient leurs impôts après la taxation, soit en une seule fois, soit par mensualités.

Pour les ressortissants étrangers sans permis C, un impôt à la source est généralement prélevé. Il est prélevé chaque mois directement sur le salaire - "à la source". Ainsi, l'employeur, en l'occurrence l'Hôpital universitaire de Bâle, verse les impôts directement à l'autorité fiscale concernée.

Vous avez encore des questions ? Vous obtiendrez de plus amples informations auprès de votre administration fiscale cantonale - par exemple celle de Bâle-Ville.

Le système d'assurance en Suisse est complexe - il se compose de différentes assurances obligatoires et d'assurances complémentaires facultatives. Il s'agit ainsi de garantir que les personnes vivant ici soient financièrement protégées contre une multitude de risques.

Assurances maladie et accidents

  • L'assurance maladie (LAMal), appelée plus brièvement caisse maladie, est obligatoire pour toutes les personnes qui s'établissent durablement en Suisse. En cas de maladie, elle couvre les frais de guérison et de soins. L'assurance maladie peut être choisie librement - elle est payée mensuellement et est l'affaire des collaborateurs. À l'USB, nous vous offrons des réductions de primes auprès de différents prestataires grâce à des contrats collectifs - vous recevrez toutes les informations à ce sujet dans votre dossier de bienvenue.

  • L'assurance-accidents (AA) est couverte directement par l'Hôpital universitaire de Bâle et déduite mensuellement de votre salaire. Elle prend en charge les frais de traitement des accidents survenus pendant le temps de travail ainsi qu'en cas de maladie directement liée à l'exercice de la profession. Une assurance contre les accidents non professionnels (AANP) couvrant les conséquences financières des accidents qui ne surviennent pas pendant le temps de travail vous est également facturée sur votre salaire mensuel.

  • A cela s'ajoute l'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie, qui est une prestation facultative de l'employeur : elle couvre les conséquences économiques en cas de maladie sur le lieu de travail. Les primes sont payées en partie par l'hôpital universitaire, l'autre partie est payée par vous en tant qu'employé(e) par une déduction directe de votre salaire.

Vous trouverez plus d'informations sur l'assurance maladie et accidents auprès de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

  • L'allocation de maternité est couverte par le régime des allocations pour perte de gain (APG), qui garantit aux collaboratrices un congé de grossesse et de maternité payé de 16 semaines. Les cotisations pour l'APG sont directement déduites du salaire brut de tous les collaborateurs. Le congé de paternité est également financé par l'APG - il est de deux semaines, soit 10 jours ouvrables.

  • Allocationsfamiliales et d'entretien: en Suisse, les salariés ont droit à une allocation familiale fixe pour chaque enfant. L'USB verse en outre une allocation d'entretien volontaire. Le montant dépend du nombre d'enfants et est calculé en fonction du taux d'occupation contractuel. Les allocations familiales et les allocations d'entretien sont versées chaque mois avec le salaire.

  • L' assurance chômage (AC) paie lorsque les personnes assurées perdent leur emploi. Le montant versé est un pourcentage (70-80 %) du salaire moyen perçu jusqu'alors au cours des deux dernières années. Tous les employés en Suisse sont assurés auprès de l'AC - en contrepartie, un certain pourcentage est directement déduit de leur salaire chaque mois.

Vous trouverez toutes les informations importantes sur ces sujets auprès de la caisse de compensation de Bâle-Ville.

Le système suisse de prévoyance vieillesse repose sur un principe des trois piliers avec la prévoyance étatique, professionnelle et privée. Ce système de prévoyance permet aux assurés de bénéficier d'une sécurité financière à la retraite ou en cas d'individualité. En cas de décès, le système des trois piliers préserve les survivants de la détresse financière.

1er pilier : Assurance vieillesse, survivants et invalidité (AVS/AI)

L'AVS garantit un revenu qui couvre les besoins de base pour la période suivant la retraite. Le montant versé dépend du nombre d'années pendant lesquelles les cotisations AVS ont été versées. L'AI intervient en cas d'incapacité de gain due à une atteinte à la santé ou en cas de décès. Les cotisations de prévoyance sont déduites du salaire brut et versées directement par l'USB à la caisse de compensation de Bâle-Ville.

Vous pouvez obtenir plus d'informations directement auprès du centre d'information AVS/AI.

2e pilier : prévoyance professionnelle

La prévoyance professionnelle (LPP) est souvent appelée "caisse de pension". Elle complète les prestations de l'AVS à la retraite, en cas d'incapacité de gain due à une atteinte à la santé et en cas de décès. Tous les employés dont le revenu est supérieur au salaire annuel soumis à l'AVS sont affiliés par l'Hôpital universitaire de Bâle à la caisse de pension du personnel de l'Etat bâlois et bénéficient d'excellentes prestations d'assurance. Les cotisations sont prélevées chaque mois directement sur le salaire et varient en fonction de l'âge. L'employeur paie au moins la moitié des cotisations.

3e pilier : la prévoyance privée

Le 3e pilier est un complément facultatif et n'est pas pris en charge par l'employeur. Vous pouvez décider vous-même si et où vous souhaitez épargner pour votre 3e pilier. De nombreuses banques et assurances proposent des offres spéciales pour l'épargne dans un 3e pilier.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous trouverez ici une explication détaillée du modèle des trois piliers.

L'Hôpital universitaire de Bâle les aide à trouver un logement - de la chambre meublée, par exemple dans l'une de nos maisons du personnel, à la location d'un appartement familial. Nous vous aiderons volontiers à trouver une solution sur mesure afin que vous puissiez vous adapter rapidement à votre nouveau lieu de vie et de travail.

Nous travaillons également avec des entreprises de relocalisation qui vous aideront à déménager, à trouver un logement, à choisir une école, à faire garder vos enfants, etc. N'hésitez pas à prendre contact - nous nous réjouissons de vous accueillir à Bâle !

Hôpital universitaire de Bâle
Service de logement
Tél. +41 61 265 22 87
wohnvermittlung@usb.ch

Dépliant service de logement

Vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions dans les différentes rubriques ou vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ?

Envoyez-nous un e-mail avec votre demande spécifique et notre département HR-Services se fera un plaisir de répondre à vos questions.