
Soins et technique en salle d'opération
Les infirmiers/ères de salle d'opération s'occupent du matériel et des installations stériles ainsi que des appareils techniques dans la salle d'opération. Avec une précision et une concentration extrêmes, ils contribuent de manière déterminante à la réussite des interventions chirurgicales.
Les infirmières et infirmiers de bloc opératoire sont la colonne vertébrale des médecins qui opèrent : leurs tâches comprennent la préparation et le suivi des patients et des salles d'opération pour les opérations, mais aussi le soutien des équipes médicales pendant l'opération.
L'équipe d'infirmières et d'infirmiers de salle d'opération positionne les patients, passe les instruments et utilise la technique, parfois hautement spécialisée. L'hygiène fait également partie des tâches centrales de l'équipe d'infirmières et d'infirmiers de salle d'opération - à cela s'ajoutent la documentation sur la qualité et la saisie des prestations.
Les rôles suivants existent à l'USB au sein des soins et des techniques opératoires :
- Technicien(ne) en salle d'opération diplômé(e) ES
- Positionnement en salle d'opération (cours spécialisé de formation continue après avoir terminé la formation d'ASSC)
- Coordination (pour les personnes ayant une formation en soins infirmiers)
"L'USB est un lieu de travail méga-excitant avec des locaux modernes, beaucoup de lumière du jour et des domaines spécialisés intéressants".


Jan de Voogd, responsable de la technique opératoire
Une gamme complète dans une infrastructure de pointe
Les soins infirmiers en salle d'opération associent des tâches de soins générales à des connaissances hautement spécialisées. Les infirmiers/infirmières de bloc opératoire travaillent à l'USB dans les deux blocs opératoires centraux et disposent d'une grande expérience dans les domaines les plus divers, étant donné que le spectre médical complet y est proposé. Le travail avec des personnes d'autres groupes professionnels fait également partie du quotidien et rend l'activité très variée.
Autres avantages à l'USB :
- aménagement individuel du poste de travail
- compatibilité entre vie familiale et professionnelle (travail à temps partiel, participation au plan de service, offres de garde d'enfants)
- infrastructure moderne (nouvelle salle d'opération centrale)
Possibilités de carrière
Le secteur des soins et techniques en salle d'opération offre les options de carrière suivantes :
- Dans la discipline (responsabilité de la discipline ou expert(e) spécialisé(e) pour le développement de la pratique)
- Dans la direction (responsable d'équipe, responsable de service)
- En formation (responsabilité de la formation)
Formation continue et perfectionnement
Des formations continues internes et externes régulières font partie intégrante du rôle d'infirmier(ère) de bloc opératoire. L'USB participe financièrement aux formations continues ciblées et permet, selon la situation, des réductions de temps de travail. Nous encourageons également le travail temporaire dans l'un de nos hôpitaux partenaires à des fins de formation continue et de perfectionnement.
Les spécialistes de la technique opératoire peuvent suivre une formation continue pour obtenir un Bachelor of Science en soins infirmiers ou en technique des systèmes (avec approfondissement en technique médicale).
Formation
L'USB propose la partie pratique de la formation ES de trois ans de technicien-ne diplômé-e en salle d'opération dans toutes les spécialités.
Vous êtes intéressé(e) ? Cliquez ici pour obtenir des informations :
Formation de technicien(ne) en salle d'opération diplômé(e) ES