Trois carrières possibles dans les soins infirmiers
La carrière de spécialiste
En tant qu'hôpital universitaire avec de nombreuses spécialités différentes, nous offrons aux infirmiers un très large éventail de possibilités d'engagement et de développement. Au cours de votre carrière, vous pouvez changer de service et de spécialité, découvrir de nouveaux domaines et thèmes et vous perfectionner en conséquence de manière simple. Cela garantit un environnement de travail passionnant pour de nombreuses années. Nous sommes ouverts à vos projets de carrière et de développement, nous vous encourageons et vous accompagnons dans cette démarche.
Vous êtes intéressé ? Voici trois exemples d'approfondissements et de carrières spécialisés possibles :
Soignant(e) des ressources
En tant qu'infirmier/infirmière ressource*, vous approfondissez vos connaissances dans un domaine spécialisé et les appliquez à l'aide de tâches d'expert dans le service. Les domaines de spécialisation possibles sont les suivants
- Oncologie
- Gestion des délires
- Escarres/plaies
- Soins palliatifs
- Gestion de la douleur
- Hygiène
- Nutrition
Vous serez accompagné(e) et encouragé(e) par l'équipe de direction de votre propre service (Leadershipteam) ainsi que par la direction du programme concerné.
Responsable des soins infirmiers* dans le service
En tant que responsable des soins infirmiers, vous faites partie de l'équipe dirigeante de votre unité de soins, aux côtés de la direction de l'unité et du ou de la responsable de la formation professionnelle. Vous soutenez les soignants dans les questions spécifiques à leur spécialité, mettez en œuvre des interventions basées sur des données probantes, participez au développement de thèmes pertinents pour la pratique ainsi qu'aux projets relatifs aux objectifs stratégiques.
En tant que responsable des soins infirmiers, vous disposez d'un master en sciences infirmières ou êtes en passe d'obtenir ce diplôme. L'USB offre différentes possibilités de soutien pour ce parcours professionnel.
Infirmière de pratique avancée (APN)
Un(e) infirmier(ère) expert(e) APN est un(e) infirmier(ère) qui prodigue des soins directs aux patients et qui, grâce à des études de master et à un entraînement clinique intensif dans un domaine spécialisé défini, met en œuvre une pratique infirmière élargie et peut introduire de nouvelles connaissances basées sur des preuves. Ces compétences permettent à l'APN d'assumer des responsabilités accrues et un rôle autonome au sein d'équipes interprofessionnelles.
Intéressé(e) ?
Vous trouverez plus d'informations sur la filière DAS APN-plus à l'Institut des sciences infirmières de l'Université de Bâle.
Par ailleurs, nous vous soutenons activement dans la (ré)inscription en tant qu'"expert(e) en soins infirmiers APN-CH", afin que vous puissiez porter officiellement ce titre protégé par le droit des marques. Vous trouverez plus d'informations sur apn-ch.ch/registration.
"L'USB m'a apporté un excellent soutien en matière de formation et de perfectionnement. J'ai ainsi pu réduire mon temps de travail à 80% pendant mes études postgrades. Aujourd'hui, je me tiens à jour grâce à des formations continues internes hebdomadaires".
_02112020.jpg)
_02112020.jpg)
Valérie Nötzel, experte en soins intensifs
La carrière de dirigeant
Si, en tant qu'infirmier(ère), vous souhaitez évoluer dans le domaine de la direction, les postes de chef d'équipe, de chef d'unité de soins adjoint ou de chef d'unité de soins vous sont ouverts. En tant que chef d'équipe, vous êtes responsable de la gestion des collaborateurs de toute une équipe, tandis qu'en tant que chef d'unité de soins ou son remplaçant, vous dirigez toute l'unité de soins (en tant qu'adjoint) et disposez de nombreuses possibilités de participation et d'implication au sein de votre département.
Dans nos filières CAS de développement du leadership, vous acquérez des connaissances pertinentes pour votre carrière sur le thème du leadership pour ces postes.
La carrière pédagogique
Vous souhaitez transmettre vos connaissances et votre expérience à la prochaine génération ? À l'Hôpital universitaire de Bâle, vous avez la possibilité de vous qualifier en tant que formateur ou formatrice. Ce rôle est souvent le premier pas des soignants vers une carrière à l'USB.