Groupe de femmes et d'hommes de différentes nationalités en tenues chirurgicales bleues et vertes

Diversité des genres

Diversité des genres - un thème, de nombreuses approches

Au sein de la diversité des genres, nous nous préoccupons beaucoup de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes. Notre objectif est de vivre l'égalité des droits à tous les niveaux et à toutes les étapes de la carrière. Nous connaissons le potentiel d'innovation accru des équipes de travail composées de personnes différentes. C'est pourquoi nous nous engageons activement pour que les hommes et les femmes aient les mêmes droits et les mêmes possibilités de développement chez nous.

Nos cadres sont sensibilisés au thème de l'égalité des chances. La mise en œuvre de l'égalité des chances dans la culture de direction implique une grande responsabilité, notamment le développement de comportements non discriminatoires. Nous avons déjà mis en œuvre différentes mesures sur le thème de la diversité et de l'égalité des sexes à l'USB et d'autres étapes sont en cours de planification.

"Je veux motiver les jeunes médecins à concilier famille et travail"
Sonja Seelmann, chef de clinique en médecine interne
Sonja Seelmann, chef de clinique en médecine interne

Sonja Seelmann, chef de clinique en médecine interne

Comment nous vivons la diversité à l'USB

Part des femmes

Notre objectif est d'atteindre une proportion adéquate de femmes et d'hommes à tous les niveaux. Il y a encore beaucoup à faire, notamment en ce qui concerne la proportion de femmes parmi les cadres - pour cela, nous nous sommes fixé des objectifs clairs :

Par exemple, la proportion de femmes médecins cadres doit atteindre 25% d'ici 2029. Certaines cliniques (p. ex. l'urologie) ont déjà élaboré des documents conceptuels avec des objectifs et des mesures spécifiques sur le thème de l'égalité des sexes.

Égalité salariale

Bien que le principe "salaire égal pour un travail de valeur égale" soit ancré dans la Constitution fédérale et dans la loi sur l'égalité, il existe toujours une différence de salaire entre hommes et femmes en Suisse, selon l'Office fédéral de la statistique et le Bureau fédéral de l'égalité.

À l'hôpital universitaire, nous assurons l'égalité salariale grâce à un système de rémunération transparent et neutre du point de vue du genre, de sorte qu'il n'existe pas d'inégalité salariale structurelle (gender pay gap) dans aucun groupe professionnel.

C'est ce qu'a confirmé l'analyse de l'égalité salariale selon la systématique du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes, qui a été réalisée chez nous en 2017.

Promotion de la relève médicale

Il y a un grand besoin d'agir pour la promotion des femmes dans le domaine médical - bien qu'il y ait nettement plus d'étudiantes en médecine que d'étudiants, le nombre de femmes médecins en exercice est beaucoup plus faible que celui des médecins, surtout dans les fonctions dirigeantes.

Nous voulons y remédier en proposant des offres telles que le mentorat, le coaching ainsi que des modèles de temps de travail et de garde d'enfants favorables à la famille.

Langage non sexiste

À l'Hôpital universitaire de Bâle, nous communiquons dans un langage non sexiste, qui s'adresse explicitement aux femmes comme aux hommes et dans lequel personne ne doit se sentir "inclus".

Nous veillons déjà à formuler les offres d'emploi de manière adaptée aux genres et, de manière générale, à être particulièrement sensibles à la manière dont nous nous adressons aux candidats.

Coaching et mentoring

Nous proposons à nos collaborateurs différentes formes de coaching et de mentoring : Nous vous conseillons ainsi sur la planification de votre carrière, sommes actifs dans la sélection des talents et sommes à votre disposition pour toute question relative à votre carrière.

Modèles de travail modernes

La conciliation du travail et de la vie privée nous tient à cœur. Nos postes à temps plein sont toujours proposés à 80-100% - en même temps, nous faisons tout pour flexibiliser les horaires et les lieux de travail, nous proposons de nombreux postes à temps partiel à un taux d'occupation plus faible et nous étudions sur demande les possibilités de partage de poste.

D'autres avantages pour les parents sont nos formidables offres autour de la garde d'enfants, que nous avons adaptées aux besoins de l'activité principale.

Vous trouverez plus de raisons pour lesquelles l'USB est un employeur attractif sous Benefits.