.jpg)
Égalité des chances & promotion des femmes
L'USB s'engage dans la politique d'égalité des chances et s'est fixé pour objectif d'atteindre un rapport hommes-femmes approprié dans les différents groupes professionnels ainsi qu'aux postes de cadres et aux postes clés.
Promotion ciblée des femmes médecins
Il y a un grand besoin d'agir dans le groupe professionnel des médecins en ce qui concerne l'encouragement de la relève selon le genre: ici, malgré un plus grand nombre de femmes dans les études de médecine, la proportion de femmes médecins est trop faible et diminue toujours plus à mesure que l'on monte dans la hiérarchie. La promotion ciblée des femmes médecins nous tient à cœur - c'est pourquoi des objectifs chiffrés concrets ont été développés afin d'augmenter la proportion de femmes médecins et d'assurer la relève dans la recherche et les cliniques. Nous accordons une attention particulière aux postes de direction, où nous nous efforçons de recruter davantage de femmes médecins.
Avec un ensemble de mesures concrètes pour la mise en œuvre de l'égalité des chances, nous agissons parallèlement à différents niveaux afin d'augmenter continuellement le nombre de femmes médecins. Il s'agit notamment de fixer des objectifs en matière de recrutement, qui commencent dès la mise au concours des postes. Les femmes doivent également être davantage prises en compte lors des promotions - à cela s'ajoutent des programmes de succession et de promotion conséquents pour les femmes médecins, afin que l'égalité des sexes devienne une réalité à l'USB.
"Je ne me serais jamais crue capable de prendre la voie de l'habilitation, mais la direction m'a régulièrement fait comprendre que c'était possible et m'a toujours encouragée à poursuivre mes recherches".
.9402360777498764606.jpg)
.9402360777498764606.jpg)
Dr Antje Feicke, médecin cadre en urologie
Programmes de promotion de carrière
Les médecins-assistants sont soutenus à l'USB dans le cadre du programme "Aiming Higher - développement de carrière pour les femmes médecins-assistants". En collaboration avec l'Université de Saint-Gall (HSG) et d'autres hôpitaux, ce programme offre aux médecins-assistants qui s'intéressent à une carrière académique ou à une fonction dirigeante des possibilités de coaching, de mentoring et d'élargissement du réseau.
Le programme de carrière de l'Université de Bâle, Antelope, est un autre outil de promotion de la relève académique féminine. Antelope encourage les jeunes femmes post-doctorantes qui se dirigent vers un poste de professeur et comprend différents coachings individuels ainsi que des formations sur des thèmes tels que le style de direction et les stratégies de réussite.