
Interdisciplinarité
De nombreuses professions - un objectif commun
Des médecins aux artisans en passant par les physiothérapeutes et les cuisiniers : Chez nous, 35 groupes professionnels différents travaillent chaque jour main dans la main à l'hôpital pour le bien-être de nos patientes et patients.
Dans plus de 40 cliniques et polycliniques, nos collaborateurs travaillent de manière interprofessionnelle sous un même toit afin d'assurer le meilleur traitement ainsi qu'un fonctionnement sans faille de tous les processus de notre hôpital.
Pour que les meilleurs soins possibles soient prodigués, l'interaction de nombreux groupes professionnels est nécessaire - ce n'est qu'à cette condition que le résultat global sera satisfaisant pour chacune et chacun. Chez nous, il est non seulement permis, mais aussi souhaitable, de voir plus loin que le bout de son nez (professionnel) : c'est la seule façon de créer des stratégies de solution adaptées aux exigences les plus modernes. Tout cela nous permet de participer à un transfert de connaissances de pointe, innovant et orienté vers l'avenir, dont profitent non seulement les patients, mais aussi vous, en tant que collaborateur ou collaboratrice de l'Hôpital universitaire de Bâle.
"C'est extraordinaire de voir à quel point nous collaborons ici de manière interdisciplinaire, même entre les différentes cliniques. Cela ne se passe pas comme ça dans beaucoup d'endroits".


PD Dr méd. Dr habil. Elisabeth Artemis Kappos, médecin cadre en chirurgie plastique, reconstructive, esthétique et de la main, membre du Tumor Center
Interdisciplinaire à tous les niveaux opérationnels principaux
Nous restons également fidèles à notre approche interdisciplinaire dans l'organisation des domaines médicaux : nous avons désormais regroupé nos cliniques en départements médicaux - en gardant toujours à l'esprit l'idée de synergie, à savoir comment les traitements de certaines maladies et organes se composent de manière interdisciplinaire. Ainsi, par exemple, les cliniques de chirurgie mammaire, d'urologie, de gynécologie, de chirurgie viscérale et de gastroentérologie & hépatologie se présentent désormais sous le nom de département "Poitrine, ventre et bassin".
Les différents départements sont dirigés par des trios de direction interdisciplinaires composés d'un médecin, d'un infirmier et d'un gestionnaire. Outre la valeur ajoutée d'un regroupement des compétences pour les patients et notre hôpital, cette réorganisation est également un signe important pour nos collaborateurs : Ainsi, outre la médecine et l'administration, les soins infirmiers sont pour la première fois représentés à tous les niveaux de direction opérationnelle.