
Faire la navette par-dessus la frontière
Travailler en Suisse - vivre en France.
En tant que frontalier de France, profitez des avantages des deux pays.
L'hôpital universitaire de Bâle offre non seulement des salaires attractifs, mais aussi un environnement économique stable en Suisse, particulièrement intéressant pour les professionnels internationaux et les frontaliers français. La monnaie forte de la Suisse permet des avantages financiers et offre, avec les opportunités de carrière à l'étranger, la base parfaite pour leur avenir professionnel.
Des frontaliers par passion
Un niveau de salaire plus élevé
En comparaison européenne, le salaire suisse est le plus élevé et permet un niveau de vie élevé en France.
Une diversité de métiers qui a de l'avenir
Des collaborateurs travaillent à l'Hôpital universitaire de Bâle dans 36 groupes professionnels, 52 cliniques, 15 centres médicaux et dans le support de l'activité principale, afin de prendre en charge les patients de la meilleure manière possible, jour après jour.
1 769 collaborateurs font la navette
Quelque 1 769 collaborateurs font déjà la navette entre la Suisse et l'étranger pour venir travailler à l'USB. Ils apprécient l'environnement de travail à l'USB, les collègues et les perspectives professionnelles variées.
Quel permis de travail faut-il demander ?
Vous trouverez ici toutes les informations sur les permis de travail.
Quels sont les formulaires requis par l'administration fiscale française ?
Les frontaliers français travaillant à l'Hôpital universitaire de Bâle reçoivent de vos autorités une "Attestation de résidence fiscale française des travailleurs frontaliers franco-suisses" (form. 2041-ASK ou form. 2041-AS).
Les travailleurs frontaliers doivent retirer ce formulaire auprès du service des impôts en France, le remplir et le faire valider par le service des impôts. Le formulaire doit ensuite être remis à l'Hôpital universitaire de Bâle.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la fiche d'information de l'administration fiscale du canton de Bâle-Ville. Vous trouverez ici de l'aide pour remplir l'attestation de résidence.
Où est-ce que je paie mes impôts si je vis en France et travaille en Suisse ?
Les frontaliers et frontalières français qui travaillent à l'Hôpital universitaire de Bâle ne sont pas soumis à une retenue d'impôt en Suisse (impôt à la source). Ils s'acquittent de leurs impôts en France.
La France rembourse cependant à la Suisse 4,5 % de la masse salariale brute des frontaliers et garantit ainsi la compensation financière.
Pour plus d'informations, consultez la fiche d'information de l'administration fiscale du canton de Bâle-Ville.
Puis-je faire du télétravail en tant que frontalier/frontalière ?
En tant que frontalier(ère), vous avez la possibilité de travailler une partie de votre temps à partir de votre bureau à domicile - jusqu'à 40% maximum de votre temps de travail.
Pour plus d'informations, veuillez consulter les accords de coopération entre la Suisse et la France.
Quels sont les avantages dont je bénéficie en tant que frontalier/frontalière sur l'USB ?
Les bonnes raisons de travailler à l'USB sont nombreuses. Parmi elles, on trouve par exemple des avantages tels que
- Un niveau de salaire plus élevé et un 13e salaire - un salaire plus élevé en Suisse, un taux de change avantageux et un salaire supplémentaire.
- Des formations continues qui te permettent d'acquérir des connaissances d'expert et de progresser, et que nous soutenons activement (par ex. soutien des coûts, jours de vacances supplémentaires, jours de formation spéciaux).
- 30 jours de vacances - grâce à notre combinaison de vacances et de jours de congé, tu as la possibilité d'accumuler des jours de vacances pour 5 ans et de profiter de temps en temps d'une pause plus longue.
- Une pension attrayante - un système de pension qui garantit des revenus de retraite relativement élevés à des taux de cotisation modérés.
- Tout pour votre bien-être - des offres sportives gratuites et des massages à prix réduit sans affiliation obligatoire et à utiliser de manière flexible.
- Possibilité de travailler à domicile (jusqu'à 40% du taux d'occupation au maximum)
- Pour les familles: allocation d'entretien CH en plus des allocations familiales allemandes. De même, droit au paiement différentiel CH des allocations familiales.
Vous souhaitez en savoir plus sur le thème des frontaliers à l'hôpital universitaire ?
Envoyez-nous un e-mail avec votre demande spécifique sur le thème des frontaliers. Notre département HR-Services se fera un plaisir de répondre à vos questions à ce sujet.