Maladies de l'artère principale / aorte

L'aorte, le plus grand vaisseau sanguin du corps humain, prend sa source dans le ventricule gauche du cœur et se dirige d'abord vers le haut en formant un arc, avant de s'infléchir en direction des vaisseaux des jambes. Elle alimente tous les organes en sang.

Symptômes

La maladie la plus fréquente de l'aorte est une dilatation de l'ensemble de la paroi vasculaire (anévrisme). Si l'aorte dilatée n'est pas opérée à temps, elle peut se déchirer (dissection de l'aorte). Une dilatation de l'aorte est généralement une découverte fortuite. Elle ne provoque généralement aucun symptôme. A partir d'une certaine taille, elle peut, selon sa localisation, provoquer des douleurs, des difficultés respiratoires ou de la toux.


En fonction de la partie de l'aorte concernée, celle-ci est remplacée par une prothèse en plastique et/ou traitée par un stent. Dans certains cas, la dilatation peut même toucher la valve cardiaque (valve aortique), de sorte que celle-ci doit également être traitée.

Notre offre

  • Remplacement de l'artère principale, éventuellement en combinaison avec un stent

  • Lors du diagnostic d'une dilatation de la paroi vasculaire aortique (anévrisme), la localisation, la taille et l'étendue sont d'abord déterminées par imagerie non invasive. Sur la base de ces données, le médecin traitant peut évaluer la gravité de la maladie et planifier le traitement approprié. La décision d'opérer ou non est toujours prise individuellement. Plus le diamètre d'un anévrisme est important, plus le risque de rupture est élevé.

  • Consultation aortique : conseils et contrôles en cas de dilatation ainsi que contrôles après une opération de l'aorte ou après une dissection de l'aorte.

  • Consultation préopératoire de chirurgie cardiaque : avant une opération cardiaque planifiée, l'équipe de chirurgie cardiaque prend le temps d'expliquer à vos patients le déroulement de l'opération cardiaque et de planifier tous les examens nécessaires.

Opération de l'aorte

Opération de l'aorte (FR)

Opération de l'aorte

Opération de l'aorte (FR)

Saviez-vous que... ?

Lorsque l'aorte se dilate de plus en plus, elle se comporte comme un ballon de baudruche : si elle devient trop grosse, elle peut éclater, ce qui met la vie en danger.

Saviez-vous que... ?

Une tension artérielle élevée et non traitée augmente le risque de déchirure de l'aorte.

Saviez-vous que... ?

les dilatations de l'artère principale sont généralement des découvertes fortuites ? Consultez donc régulièrement votre médecin de famille et votre cardiologue pour des contrôles de routine.

Liens