Maladie coronarienne et infarctus du myocarde

Lorsque les artères coronaires sont tellement rétrécies qu'elles ne peuvent plus fournir suffisamment de sang et d'oxygène au muscle cardiaque, on parle de maladie coronarienne.

Cet état déclenche une sensation d'oppression ou des douleurs cardiaques (angine de poitrine). L'obstruction soudaine d'un vaisseau entraîne une crise cardiaque. Les douleurs peuvent irradier dans les bras, le dos ou le ventre, les symptômes peuvent être un manque d'air, des sueurs froides, une perte de connaissance et des troubles du rythme cardiaque mettant la vie en danger, voire un arrêt cardio-circulatoire.

Notre offre

  • Dilatation par ballonnet (PTCA) et implantation de stents :
    L'angioplastie coronaire (dilatation coronaire ; PTCA : percutaneous transluminal coronary angioplasty) consiste à dilater les artères coronaires rétrécies sans opération, au moyen d'un cathéter à ballonnet. Souvent, un support métallique (stent) est également implanté.

  • Opération de pontage :
    En cas de rétrécissements multiples ou prolongés, une opération de pontage est généralement envisagée. Le Herzzentrum Basel propose non seulement l'opération avec ou sans machine cœur-poumon, mais aussi le pontage mini-invasif (MIDCAB).

  • Consultation préopératoire (tous les jours, sur rendez-vous)
    Pour de nombreux patients, une opération cardiaque imminente représente une rupture importante dans leur vie. Une information compétente et empathique est donc un élément central au début de la chaîne de traitement chirurgical. Elle permet d'établir une relation de confiance entre le patient* et le médecin, mais aussi d'apaiser les craintes et les doutes.

Angiographie coronaire

Opération de pontage cardiaque

Coronarographie (FR)

Opération de pontage cardiaque (FR)

Angiographie coronaire

Opération de pontage cardiaque

Coronarographie (FR)

Opération de pontage cardiaque (FR)

Vidéos sur les maladies coronariennes

Saviez-vous que... ?

au Centre cardiaque universitaire de Bâle, les obstructions chroniques peuvent également être traitées de manière interventionnelle. Pour ce faire, le calcaire est partiellement enlevé à l'aide d'une micro-foreuse (ce que l'on appelle la rotablation).

Saviez-vous que... ?

au Centre cardiaque universitaire de Bâle, l'opération de pontage est également réalisée par une petite incision et sans machine cœur-poumon ?

Saviez-vous que... ?

le Centre universitaire de cardiologie de Bâle met à disposition les dernières innovations ainsi que des techniques de médecine cardiaque éprouvées depuis longtemps ?

Liens