Deux assistantes en soins et santé communautaire (ASSC) en formation sont assises et debout au chevet des patients.

Assistant(e) en soins et santé communautaire CFC

La première place d'apprentissage qui te vient à l'esprit lorsque tu entends le mot "hôpital" est "ASSC". C'est vrai ? C'est effectivement dans ce domaine que nous proposons le plus de places d'apprentissage. Si tu aimes toi aussi soigner et prendre soin des patients, tu es donc à la bonne adresse à l'USB. Tu trouveras de plus amples informations sur l'apprentissage d'assistant(e) en soins et santé communautaire CFC sur cette page.

Infos sur la formation

En tant qu'assistant(e) en soins et santé communautaire CFC - appelé(e) simplement ASSC - tu soignes et accompagnes les patients en milieu hospitalier. Tu assumes la coresponsabilité du processus de prise en charge des patients pendant leur séjour à l'hôpital et tu les soutiens en fonction des besoins et de la situation.

À l'Hôpital universitaire de Bâle, les assistants en soins et santé communautaire travaillent dans les services en équipe avec différents groupes professionnels de la profession infirmière - tu n'es donc jamais seul(e). En tant qu'apprenti*, tu es en étroite collaboration avec les infirmiers/infirmières diplômés ES. De manière générale, tu travailles en étroite collaboration avec d'autres personnes - que ce soit avec des patients et leurs proches ou avec des collaborateurs de différents secteurs de l'hôpital universitaire.

Pendant ta formation, tu seras étroitement accompagné(e) par des formateurs/trices dans ton travail quotidien et tu seras conduit(e) à la réussite de ton apprentissage. Tu seras toujours formé(e) et encadré(e) avec d'autres apprentis de différents niveaux et filières de formation - infirmiers/infirmières ES et HES.

Pendant les deux premières années de formation, les cours ont lieu deux jours par semaine. La troisième année, seuls les élèves de maturité professionnelle ont encore cours deux jours par semaine, tous les autres un jour par semaine. La partie théorique de ta formation n'est donc pas plus importante que la partie pratique. À propos de la partie théorique : les cours ont d'ailleurs lieu à l'école professionnelle de santé de Münchenstein. La fréquentation des cours interentreprises (CI) se fait au centre CI de l'OdA Gesundheit beider Basel, également à Münchenstein. Google te dira où se trouve ce centre et comment t'y rendre.

Parcours de formation : "Concept du port d'attache".

1ère année de formation
Engagement station de formation (p.ex. îlot d'apprentissage chirurgie 4.1)
Au cours de la première année d'apprentissage, tu te familiarises avec l'unité de formation et tu es introduit(e) dans le back office de l'unité. Tu te familiariseras également avec la logistique et l'hôtellerie du service et acquerras des compétences dans le domaine des soins et de l'encadrement. Tu seras encadré(e) en permanence par tes formateurs/trices et par l'îlot de formation.

2e année de formation
Changement de service de formation (p.ex. îlot de formation médecine 5.1)
Au cours de la deuxième année, tu changes de domaine. Tu acquiers et approfondis ainsi des compétences dans le domaine des soins et de l'accompagnement ainsi que de la technique médicale. Ici aussi, nous ne te laissons bien sûr pas seul(e) : Des formateurs* s'occupent de toi.

3e année de formation
C'est le sprint final ! Au cours de la dernière année d'apprentissage, tu retournes à ton "port d'attache" (par exemple l'îlot de formation Chirurgie 4.1). Tu y approfondiras les compétences professionnelles que tu as acquises et tu seras préparé de manière optimale à l'examen de fin d'apprentissage qui t'attend.

  • Fin de la scolarité obligatoire, niveau E
  • Communication professionnelle et gestion des relations avec différentes personnes
  • Travail en équipe (chez nous, TEAM ne veut pas dire "Super, Un autre le fait...")
  • Bonne expression orale et écrite, afin que nous puissions également te comprendre
  • Bonne capacité d'observation
  • Tu convaincs par ton habileté pratique et ta méthode de travail minutieuse.
  • Le sens des responsabilités est important dans l'apprentissage d'ASSC
  • Tu es résistant(e) tant sur le plan physique que psychique

La maturité professionnelle complète ta formation professionnelle initiale par une formation générale élargie. Elle te permet d'accéder à une haute école spécialisée (HES).

  • 5 semaines de vacances
  • 13e mois de salaire
  • Encadrement pratique et personnel
  • Des offres exceptionnelles, comme des cours de sport gratuits et des réductions chez Ticketcorner.

Un coup d'œil sur l'avenir ne fait jamais de mal. Si tu te demandes ce que tu pourrais faire après ton apprentissage d'assistant(e) en soins et santé communautaire, tu trouveras ici la réponse. En tant qu'assistant(e) en soins et santé communautaire, tu es un(e) professionnel(le) très demandé(e) dans tous les domaines des soins médicaux (hôpitaux de soins aigus, établissements de soins de longue durée, Spitex, institutions psychiatriques, centres de rééducation). De plus, de nombreuses formations complémentaires dans le domaine de la santé te sont ouvertes, telles qu'infirmier/ère diplômé/e ES, analyste biomédical/e diplômé/e ES, orthoptiste diplômé/e ES, technicien/ne de salle d'opération diplômé/e ES ou radiologue diplômé/e ES.

En cas de formation scolaire préalable correspondante (maturité professionnelle), il existe diverses filières d'études dans des domaines apparentés : Bachelor HES en soins infirmiers, Bachelor HES de sage-femme, Bachelor HES en physiothérapie, Bachelor HES en ergothérapie, Bachelor HES en nutrition et diététique, Bachelor HES en pédagogie sociale.

Nous nous réjouissons de ta candidature. Attention, ton dossier de candidature - le cœur de la candidature - doit contenir ton CV et tes diplômes. Le CV nous permet de connaître certaines choses sur toi avant le premier entretien. C'est pourquoi le CV doit contenir les informations les plus importantes te concernant. Nous ne parlons pas ici du nombre de followers sur Insta ou des matches que tu as gagnés au FIFA, mais de ta date de naissance, de ton adresse, du nom de ton école, mais aussi de tes loisirs et de tes intérêts.

Si ton dossier de candidature nous convainc, nous t'invitons à un entretien d'embauche. Pour que tu fasses un bon candidat, tu dois d'abord te renseigner un peu sur l'hôpital universitaire de Bâle. Consulte donc notre site web, notre flux Instagram ou notre chaîne YouTube USB. C'est le meilleur moyen de savoir ce que nous faisons exactement ici et si cela te plaît.

Tu ne comprends pas bien comment cela se passe à l'école ? Tu te demandes qui sera ton formateur ? Note toutes les questions sur une feuille de papier afin de ne pas oublier de les poser lors de l'entretien d'embauche, tant tu es nerveux !

Veuillez noter que nous n'acceptons les candidatures que via notre plateforme en ligne et non par e-mail.

62c82f7a-0a5b-46e1-93ba-fe27edf075ae

Joelle Dreier

Berufsbildungsverantwortliche Pflegeberufe EFZ/EBA

Aus- & Weiterbildung

Afficher le profil

Cliquez ici pour accéder aux canaux USB

Places d'apprentissage vacantes

A l'USB, nous aimons former. C'est pourquoi nous proposons de nombreuses places d'apprentissage dans différents domaines : commerce, cuisine, soins, informatique, etc... Tu trouveras nos places d'apprentissage vacantes sur notre portail de l'emploi en sélectionnant "Places d'apprentissage" dans le groupe de professions.

ASSC avec flipchart
FAQ sur la formation à l'USB

À quoi ressemble le quotidien d'une ASSC ? Combien de temps dure l'apprentissage de cuisinière CFC ? Quels sont les domaines d'application que je découvre lors de mon apprentissage de logisticien CFC ? Tu trouveras les réponses à toutes ces questions dans notre FAQ.

Apprentis avec matériel pédagogique en main