Informaticien CFC en formation parle avec un collègue sur son lieu de travail

Informaticien(ne) CFC spécialisé(e) dans le développement de plates-formes

Dans un hôpital, il y a de nombreuses places d'apprentissage - pas seulement dans le domaine des soins, mais aussi dans celui de l'informatique. Si tu t'intéresses aux systèmes informatiques et aux installations de logiciels et que tu aimes effectuer des tâches de programmation, tu es plus que bienvenu(e) à l'USB. Tu trouveras de plus amples informations sur l'apprentissage d'informaticien*ne CFC, spécialité développement de plateformes, sur cette page.

Infos sur la formation

En tant qu'informaticien(ne) spécialisé(e) dans le développement de plateformes, tu développes, réalises, intègres et entretiens des solutions informatiques. Ça a l'air passionnant - et ça l'est. Tu es le spécialiste de la mise en place et de la maintenance des systèmes informatiques. Concrètement, cela signifie que tu installes des ordinateurs, des serveurs et des réseaux, que tu développes des configurations d'appareils et des installations de logiciels, que tu élabores des concepts informatiques et que tu formes les utilisateurs et utilisatrices. En tant que développeur/développeuse de plateformes*, tu es également responsable de l'entretien du matériel, des logiciels et des réseaux ainsi que de la réparation des pannes. Selon le domaine d'intervention, tu assumes également des tâches de programmation spécifiques.

La formation dure quatre ans. Tu verras bien : Les années passeront en un clin d'œil, car ton apprentissage se divise en 3 lieux différents :

Pratique : 3-4 jours/semaine à l'USB
Enseignement : 1-2 jours/semaine à la Gewerbeschule Muttenz
Cours interentreprises (CIE) : 6 modules de 5 jours chacun

  • Tu as terminé ta scolarité obligatoire, niveau P (ou E), avec de bons résultats en mathématiques et en anglais.
  • Tu as un grand intérêt pour la technique (bonjour les geeks de la technique !) et le contact avec les clients.
  • La capacité de réflexion logique et abstraite est un de tes points forts.
  • Tu travailles de manière autonome, concentrée et structurée
  • Tu es autonome, fiable et capable de travailler en équipe
  • Tu es patient - parfois, les choses ne fonctionnent pas du premier coup
  • Tu es très curieux et prêt à apprendre
  • Tu aimes travailler avec des ordinateurs - logique, non ?

La maturité professionnelle complète ta formation professionnelle initiale par une formation générale élargie. Elle te permet d'accéder à une haute école spécialisée (HES).

  • 5 semaines de vacances
  • 13e mois de salaire
  • Encadrement pratique et personnel
  • Des offres exceptionnelles, comme des cours de sport gratuits et des réductions chez Ticketcorner.

Avec le certificat fédéral de capacité (CFC) d'informaticien*, de nombreuses voies s'ouvrent à toi. Un nombre supérieur à la moyenne, car les informaticiens* seront de plus en plus importants à l'avenir. Tu trouveras des postes dans tous les secteurs.

Ton grand choix concerne aussi la formation continue. Avec l'examen professionnel, tu peux par exemple franchir les étapes de carrière suivantes :

  • Développeur d'applications ICT* avec brevet fédéral
  • Technicien(ne) en systèmes et réseaux ICT avec brevet fédéral
  • médiamaticien* avec brevet fédéral
  • Informaticien de gestion* avec brevet fédéral

L'examen professionnel supérieur te permet d'obtenir l'un de ces diplômes :

  • ICT-Manager* avec diplôme fédéral
  • Expert* en sécurité ICT avec diplôme fédéral

Il est également possible de faire des études dans une haute école spécialisée avec une formation d'informaticien*ne en systèmes et une école de maturité professionnelle, par exemple avec un Bachelor of Science en informatique ou en informatique de gestion.

Nous nous réjouissons de ta candidature. D'autant plus si elle est complète. Veille donc à ce que ton dossier de candidature - le cœur de la candidature - contienne ton CV et tes diplômes. Le CV nous permet de connaître certaines choses sur toi avant le premier entretien. C'est pourquoi le CV doit contenir les informations les plus importantes te concernant. Nous ne parlons pas ici du nombre de followers sur Insta ou des matches que tu as gagnés au FIFA, mais de ta date de naissance, de ton adresse, du nom de ton école, mais aussi de tes loisirs et de tes intérêts.

Si ton dossier de candidature nous a convaincus, nous t'invitons à un entretien d'embauche. Pour que tu fasses un bon candidat, tu dois d'abord te renseigner un peu sur l'hôpital universitaire de Bâle. Consulte donc notre site web, notre flux Instagram ou notre chaîne YouTube USB. C'est le meilleur moyen de savoir ce que nous faisons exactement ici et si cela te plaît.

Tu ne comprends pas bien comment cela se passe à l'école ? Tu te demandes qui sera ton formateur ? Note toutes les questions sur une feuille de papier afin de ne pas oublier de les poser lors de l'entretien d'embauche, tant tu es nerveux !

Veuillez noter que nous n'acceptons les candidatures que via notre plateforme en ligne et non par e-mail.

6630b464-758f-467f-96b4-d4ffdf34483d

Steven Böni

Berufsbildungsverantwortlicher kaufmännische und gewerbliche Grundbildungen

Aus- und Weiterbildung

Afficher le profil

Cliquez ici pour accéder aux canaux USB

Places d'apprentissage vacantes

A l'USB, nous aimons former. C'est pourquoi nous proposons de nombreuses places d'apprentissage dans différents domaines : commerce, cuisine, soins, informatique, etc... Tu trouveras nos places d'apprentissage vacantes sur notre portail de l'emploi en sélectionnant "Places d'apprentissage" dans le groupe de professions.

deux informaticiens en réunion
FAQ sur la formation à l'USB

À quoi ressemble le quotidien d'une ASSC ? Combien de temps dure l'apprentissage de cuisinière CFC ? Quels sont les domaines d'application que je découvre lors de mon apprentissage de logisticien CFC ? Tu trouveras les réponses à toutes ces questions dans notre FAQ.

Apprentis avec matériel pédagogique en main