
Recherche
La médecine ophtalmologique moderne exige des technologies de haute précision, sûres et douces. La clinique ophtalmologique de l'Hôpital universitaire de Bâle participe activement à des projets de recherche internationaux visant à mieux comprendre les maladies oculaires et à développer de nouvelles thérapies contre la perte de vision.
Points forts de la recherche
La recherche à la clinique ophtalmologique de l'Hôpital universitaire de Bâle s'articule autour de deux piliers.
Au centre d'études cliniques, des études de traitement et d'observation, dont la plupart étudient de nouveaux procédés thérapeutiques et diagnostiques pour les maladies de la rétine, sont réalisées en collaboration avec des partenaires de coopération nationaux et internationaux. Les résultats de ces études cliniques peuvent profiter aussi bien aux participants à l'étude qu'à toutes les autres personnes concernées par la pathologie en question. Le centre d'études cliniques est régulièrement certifié par le European Vision Clinical Research (EVICR.net) Network, un réseau de groupes de recherche clinique ophtalmologique européens (voir https://www.evicr.net/), qui garantit des procédures standardisées et donc la réalisation d'études cliniques de très haut niveau. Par ailleurs, nous nous engageons dans le groupe de travail sur les études cliniques de notre société spécialisée (Société suisse d'ophtalmologie - SOG, Société allemande d'ophtalmologie - DOG).
Les groupes de travail académiques de la clinique ophtalmologique constituent le deuxième pilier. Ils s'occupent du développement et de l'évaluation de nouvelles méthodes de diagnostic, des maladies vasculaires de la rétine, des maladies héréditaires rares de la rétine (IRDs, inherited retinal degenerations), ainsi que des tumeurs oculaires et de l'ophtalmopathologie. Une carrière académique (thèses de doctorat et habilitation) est possible par le biais de ces groupes de travail.
Enfin, il existe de nombreuses coopérations de recherche entre certains groupes et des instituts à Bâle et en Suisse, comme par exemple l'IOB.