Un cuisinier en formation coupe une grosse pastèque avec un couteau

Cuisinier / Cuisinière CFC

Dans un hôpital, il y a de nombreuses places d'apprentissage - pas seulement dans le domaine des soins, mais aussi dans la cuisine. Si tu aimes préparer et cuisiner des plats de manière créative ainsi que stocker des denrées alimentaires, tu es à la bonne adresse à l'USB. Tu trouveras de plus amples informations sur l'apprentissage de cuisinier ou de cuisinière CFC sur cette page.

Infos sur la formation

Le métier stimulant de cuisinier ou de cuisinière t'offre de nombreuses possibilités de travail. L'environnement de travail passionnant d'une grande entreprise de restauration collective t'attend à l'USB, où tu apprendras à préparer et à cuisiner des plats. Cela englobe toute la gamme, c'est-à-dire de la réception des marchandises au stockage des aliments (en respectant bien sûr strictement les directives d'hygiène). Tu travailles selon un système de rotation aux postes de saucier (viande, sauces), d'entremetteur (garnitures, légumes, soupes), de cuisine froide et de pâtisserie. Les différents besoins de nos clients et clientes ainsi qu'une alimentation aussi saine que possible sont toujours au centre de tes préoccupations.

Le service de restauration de l'Hôpital universitaire de Bâle veille à ce que les repas soient préparés de manière moderne, en tenant compte des principes d'une alimentation saine et des différents besoins des clients. Ceux-ci comprennent les patients, les visiteurs, les invités aux manifestations organisées dans l'établissement ainsi que les collaborateurs de l'hôpital universitaire. Chaque jour, 800 patient-e-s sont nourri-e-s et environ 1500 à 2000 repas sont produits pour les collaborateurs/trices.

D'ailleurs, en 2018, l'Hôpital universitaire de Bâle a réorganisé fondamentalement la restauration des patients et a été le premier hôpital de Suisse à passer à la méthode MicroPast®. Nous sommes désormais à la pointe de la technologie ! Pour nos collaborateurs, nous cuisinons encore selon la méthode traditionnelle.

Pendant ta formation de cuisinier/cuisinière, tu travailles selon un système de rotation, c'est-à-dire que tu es à chaque fois pendant environ trois mois aux postes suivants :

  • pâtisserie
  • Saucier (viande, sauces, etc.)
  • Entremetteur et micropâteux (garnitures, légumes, soupes)
  • Cuisine froide

L'enseignement théorique est dispensé un jour par semaine à l'école générale des arts et métiers de Bâle.

Pendant ta formation à l'USB, tu as la possibilité de faire des stages dans les différents établissements de restauration ainsi que chez des partenaires externes, comme par exemple au restaurant Teufelhof ou au Grand Hôtel Les Trois Rois.

Des cours interentreprises sont organisés pour tous les apprentis : Il s'agit de 10x 2 jours de cours répartis sur les 3 années d'apprentissage. Ils sont organisés par Hotel & Gastroformation Basel-Stadt.

  • Tu as terminé ta scolarité obligatoire (niveau A - note 5 en mathématiques/allemand ou niveau E).
  • Tu aimes le contact avec les aliments et la cuisine.
  • Tu es résistant(e) au stress dans des situations agitées
  • Tu as un bon sens du goût et de l'odorat
  • Tu as une santé robuste (en tant que cuisinier/cuisinière, tu travailles principalement en position debout)
  • Tu as un grand sens de la qualité et de l'ordre.
  • Tu as un sens aigu de l'hygiène
  • Tu es orienté vers les clients et le travail en équipe - les solitaires ne sont pas à leur place en cuisine
  • Tu sais t'organiser

La maturité professionnelle complète ta formation professionnelle initiale par une formation générale élargie. Elle te permet d'accéder à une haute école spécialisée (HES).

  • 5 semaines de vacances
  • 13e mois de salaire
  • Encadrement pratique et personnel
  • Des offres exceptionnelles, comme des cours de sport gratuits et des réductions chez Ticketcorner.

A la fin de ton apprentissage, tu as la possibilité de suivre une formation continue pour devenir cuisinier/cuisinière diététique, chef/cheffe de cuisine.

Nous nous réjouissons de ta candidature. D'autant plus si elle est complète. Veille donc à ce que ton dossier de candidature - le cœur de la candidature - contienne un CV et un certificat. Le CV nous permet de connaître certaines choses sur toi avant le premier entretien. C'est pourquoi le CV doit contenir les informations les plus importantes te concernant. Nous ne parlons pas ici du nombre de followers sur Insta ou des matches que tu as gagnés au FIFA, mais de ta date de naissance, de ton adresse, du nom de ton école, mais aussi de tes loisirs et de tes intérêts.

Si ton dossier de candidature nous a convaincus, nous t'invitons à un entretien d'embauche. Pour que tu fasses un bon candidat, tu dois d'abord te renseigner un peu sur l'hôpital universitaire de Bâle. Consulte donc notre site web, notre flux Instagram ou notre chaîne YouTube USB. C'est le meilleur moyen de savoir ce que nous faisons exactement ici et si cela te plaît.

Tu ne comprends pas bien comment cela se passe à l'école ? Tu te demandes qui sera ton formateur ? Note toutes les questions sur une feuille de papier afin de ne pas oublier de les poser lors de l'entretien d'embauche, tant tu es nerveux !

Veuillez noter que nous n'acceptons les candidatures que via notre plateforme en ligne et non par e-mail.

6630b464-758f-467f-96b4-d4ffdf34483d

Steven Böni

Berufsbildungsverantwortlicher kaufmännische und gewerbliche Grundbildungen

Aus- und Weiterbildung

Afficher le profil

Cliquez ici pour accéder aux canaux USB

Places d'apprentissage vacantes

A l'USB, nous aimons former. C'est pourquoi nous proposons de nombreuses places d'apprentissage dans différents domaines : commerce, cuisine, soins, informatique, etc... Tu trouveras nos places d'apprentissage vacantes sur notre portail de l'emploi en sélectionnant "Places d'apprentissage" dans le groupe de professions.

Cuisiniers
FAQ sur la formation à l'USB

À quoi ressemble le quotidien d'une ASSC ? Combien de temps dure l'apprentissage de cuisinière CFC ? Quels sont les domaines d'application que je découvre lors de mon apprentissage de logisticien CFC ? Tu trouveras les réponses à toutes ces questions dans notre FAQ.

deux cuisiniers