Vue du K1 depuis le haut

Commission du personnel (CoPe) : la voix des employés

Quiconque travaille à l'Hôpital universitaire de Bâle voit ses intérêts représentés par la commission du personnel. La CoPe, élue par les collaborateurs, s'engage sous forme de groupes de travail pour des thèmes collectifs tels que les horaires de travail ou les adaptations salariales. Elle est également à la disposition des personnes individuelles pour répondre à leurs questions.

La CoPe de l'Hôpital universitaire de Bâle est largement représentée : Elle est composée de quatre représentants des groupes professionnels "Médecins & universitaires*" et "Soins", de trois représentants du groupe professionnel "Gestion & administration" et de deux représentants de chacun des domaines "Professions médicales/techniques/thérapeutiques (MTT)" et "Exploitation". Une coprésidence forme la présidence avec la vice-présidente. De nouvelles élections ont lieu tous les quatre ans.

Participation clairement convenue

En tant qu'instance charnière entre la direction de l'hôpital et les employés, la commission du personnel de l'USB est un interlocuteur pour les deux parties - mais elle exerce en premier lieu les droits de participation des collaborateurs. En 2019, l'accord de participation est entré en vigueur à cet effet : il définit dans quels domaines et sous quelle forme la CoPe est consultée à l'USB. Les compétences vont de l'"information" à l'"autodétermination" en passant par la "consultation/obligation de consultation" et la "codécision". "Bien sûr, nous souhaiterions obtenir encore plus de compétences décisionnelles dans ce domaine", explique la coprésidente Christa Brunner. "Mais il est tout aussi important que nous entretenions de bonnes relations avec la direction de l'hôpital, que nous soyons régulièrement informés et que nous sachions ainsi toujours ce qui se passe à l'hôpital".

Toujours en dialogue

Différents organes sont en contact avec la CoPe : ainsi, la CoPe rencontre une fois par an le comité de nomination et de rémunération du conseil d'administration (CN-NEA) et dialogue avec des membres de la direction de l'hôpital. L'interlocuteur principal de la CoPe est cependant le département des ressources humaines : des réunions et des ateliers ont lieu régulièrement avec la directrice des ressources humaines et les échanges sont considérés comme très précieux par toutes les parties. "La CoPe est pour moi un canal important", explique Raphaela Meier, directrice des ressources humaines. "D'une part, j'apprends ainsi - la plupart du temps déjà sous une forme consensuelle - les préoccupations de nos collaborateurs. La CoPe entretient également un dialogue régulier avec les CoPe de l'UPK, de la Médecine universitaire pour personnes âgées Felix Platter (UAFP) et de l'hôpital Bethesda, et profite des enseignements tirés des expériences similaires de ses partenaires.

Les principaux thèmes de la CoPe en 2023

  • Restructurations
  • Guide "Trouver des solutions en cas de conflits avec les dirigeants".
  • Droit de regard de la CoPe
  • Réglementation du temps de travail en cas de travail à temps partiel
  • Temps de travail des médecins-assistants et chefs de clinique*.
  • Processus des avertissements
  • Temps de changement de tenue = temps de travail
  • Ronde des salaires 2023 / renchérissement / augmentation des salaires réels
  • Code vestimentaire