
Bilan des gaz à effet de serre
Le changement climatique est provoqué par les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine. La hausse des températures et l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes affectent de plus en plus l'environnement et la santé humaine.
Le bilan des gaz à effet de serre est clair : l'USB génère près de 65'000 tonnesde CO2 par an. Ce sont autant d'émissions que si l'on faisait près de 5'000 fois le tour de la terre en voiture.
La très grande majorité d'entre elles sont des émissions indirectes générées tout au long de la chaîne de création de valeur (scope 3, voir illustration). Plus de la moitié provient de la production de marchandises achetées telles que les médicaments et les produits médicaux. La restauration des patients et des collaborateurs ainsi que le trafic pendulaire des collaborateurs représentent également une part importante des émissions indirectes à l'USB.
La part restante - nettement plus faible - est constituée d'émissions liées à l'énergie pour la chaleur et l'électricité (scope 2, voir illustration) ainsi que d'émissions directement générées à l'USB, par exemple par les gaz d'anesthésie ou par la consommation de carburant des véhicules de l'USB (scope 1, voir illustration).
Sur la base de ce bilan des gaz à effet de serre, l'USB prend maintenant d'autres mesures : Pour 2023, la restauration végétarienne et végétalienne sera développée à l'USB et un concept de mobilité pour les collaborateurs sera élaboré. L'objectif de l'USB est de réduire les émissions de gaz à effet de serre des scopes 2 et 3 de dix pour cent d'ici fin 2025 par rapport à 2021.
Par le passé, l'USB a déjà pris des mesures pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, l'utilisation du desflurane, un gaz anesthésiant nuisible au climat, a été complètement abandonnée en 2021.

Scope 1: direkt am USB verursachte Emissionen wie Anästhesiegase
Scope 2: indirekte Emissionen aus eingekaufter Energie, die am USB verbraucht wird
Scope 3: indirekte Emissionen, die entlang der Wertschöpfungskette entstehen, wie z. B. bei der Produktion eingekaufter Waren und Dienstleistungen