
Formation 2023
Formation 2023 : vers l'avenir avec de nouveaux formats
L'année 2023 a été marquée par différentes initiatives dans le domaine de la formation à l'USB. Il s'agissait d'une part de visibilité, c'est-à-dire d'augmenter le degré de notoriété de l'USB en tant que lieu de formation attractif. Parallèlement, il s'agissait de créer un état d'esprit positif vis-à-vis de l'hôpital universitaire en proposant des expériences passionnantes au groupe cible.
Qu'il s'agisse des 700 scouts qui ont passé leur journée cantonale à l'USB ou des 180 enfants et adolescents qui ont participé à la journée Futur en tous genres en novembre : L'équipe de formation de l'USB leur a fait découvrir l'esprit positif qui règne à l'hôpital universitaire et a ainsi créé les bases de l'intérêt pour une future formation à l'USB.
Passeport vacances : premiers aperçus pour les plus jeunes
Dans le cadre du passeport vacances bâlois en juillet, l'USB a proposé un cours de secourisme de deux jours pour les enfants. Celui-ci a eu lieu trois fois et a été très bien fréquenté. Les jeunes participants ont eu un aperçu passionnant de thèmes tels que les premiers secours et la réanimation - ils ont bien entendu pu mettre la main à la pâte. Pour de nombreux enfants, il s'agissait de leur premier contact avec l'USB - les réactions ont été très positives.


Daniel Uebersax, co-directeur de la formation et de la formation continue
«Eine Mutter gab uns Feedback: Ihre Tochter hätte sich nie vorstellen können, im Spital zu arbeiten – seit dem Ferienpass will sie Ärztin werden. Da merkt man, dass sich der Aufwand lohnt.»
Exposition interne des métiers : Une formation à laquelle on peut participer
La première exposition interne sur les métiers de l'USB a eu lieu fin septembre. 1800 élèves du secondaire ont afflué avec leurs enseignants dans le foyer du ZLF. 15 professions se sont présentées avec de nombreuses activités participatives - qui ont suscité beaucoup d'enthousiasme chez les jeunes. L'exposition interne des métiers est considérée comme un grand succès et devrait à l'avenir avoir lieu tous les deux ans, en alternance avec le salon des métiers et de la formation continue de Bâle-Ville.
«Am USB habe ich etwas Tolles erlebt!» – dieses Mindset sollen die jugendlichen Teilnehmenden der verschiedenen Events mit nach Hause nehmen.


Katja Schilder, co-directrice de la formation et de la formation continue
IPA Bâle : la première station de formation interprofessionnelle du nord-ouest de la Suisse
Mi-octobre, l'IPA Bâle a ouvert ses portes dans le service de médecine interne. Créée en coopération avec l'Université de Bâle, la Haute école spécialisée bernoise et le centre de formation Santé Bâle-Ville, elle a accueilli pendant quatre semaines une formation en interaction avec différentes professions. Des étudiants en médecine, des futurs infirmiers HES et ES et des physiothérapeutes, tous en dernière année de formation, ont assuré ensemble la prise en charge des patients. Il est prouvé que le modèle scandinave permet d'améliorer la sécurité des patients, de réduire les durées d'hospitalisation, d'augmenter la qualité et d'améliorer l'acceptation mutuelle des différents groupes professionnels. Le modèle pilote est actuellement en cours d'évaluation et sera éventuellement implémenté comme module fixe dans la structure de formation de l'USB.
Efficacité des mesures
Les multiples initiatives ont déjà produit leurs premiers effets : ainsi, l'USB a reçu quelques demandes d'apprentissage à l'essai après l'exposition des métiers et - en comparaison avec d'autres hôpitaux - est en principe sur la bonne voie pour recruter du personnel soignant. Le rôle des formateurs est également important dans la discussion sur l'attractivité de la formation : Leur visibilité et leur acceptation au sein de l'établissement doivent continuer à être encouragées - et pas seulement avec l'autocollant "Faiseurs d'avenir" qu'ils portent actuellement sur leurs badges.
