Cuisinier dans la cuisine USB Décore des biscuits avec des smileys en souriant

Semaine d'action pour le développement durable 2022

Pour la deuxième fois, la semaine d'action sur le développement durable a eu lieu - cette fois-ci en novembre 2022. L'objectif : montrer quel est l'impact de l'USB sur l'environnement et donner aux collaborateurs des conseils pour agir de manière durable au quotidien.

L'exposition a d'une part mis en évidence les progrès réalisés par l'USB en matière de durabilité. Le thème de l'énergie en est un exemple : une installation lumineuse a montré de manière impressionnante les économies réalisables grâce au passage aux LED. D'autre part, grâce au passage à de nouvelles fontaines à eau, l'hôpital universitaire de Bâle consomme chaque année 90'000 bouteilles PET d'un litre en moins.

Différentes actions participatives ont incité les collaborateurs à agir ici et maintenant pour plus de durabilité : Ils ont ainsi pu calculer leur "Earth Overshoot Day" personnel. Il s'agit du jour où l'on a théoriquement consommé toutes les ressources naturelles que la Terre peut mettre à la disposition d'une personne en un an. Les collaborateurs ont également été invités à rapporter la vaisselle oubliée pendant la semaine dans les établissements de restauration. Près de 650 tasses, assiettes ou couverts ont été rassemblés, ce qui s'est avéré payant à plus d'un titre : des ressources et des coûts pour de nouvelles acquisitions de vaisselle ont été économisés, et l'USB a fait don d'un certain montant par pièce de vaisselle à un projet de myclimate.

Des collaborateurs se sont également engagés derrière le comptoir de la cuisine : ils ont servi leurs plats végétaliens et végétariens préférés afin d'attirer l'attention sur le double avantage de ces menus : ils ont une empreinte écologique plus faible et préviennent une série de maladies non transmissibles, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et l'hypertension.

Outre ces succès, l'exposition a également sensibilisé à des thèmes sur lesquels il est encore nécessaire d'agir. D'importantes piles de papier d'impression, d'essuie-mains en papier et de bouteilles en PET ont été exposées afin de rendre visible la consommation de ressources et de présenter des solutions. Par exemple, les paramètres de l'imprimante doivent désormais être modifiés pour une impression recto-verso en noir et blanc, ce qui permettra de réduire la consommation.

Comme la semaine d'action sur le développement durable a suscité un grand intérêt parmi les collaborateurs, des idées sont déjà en cours pour une nouvelle édition de la semaine d'action en 2023.

90'000

En 2022, 90 000 bouteilles en PET d'un litre chacune ont été consommées en moins par rapport à 2018.

70

Pour la semaine d'action sur le développement durable, les collaborateurs de l'USB ont soumis plus de 70 idées de recettes de menus végétariens et végétaliens.

200

Les fontaines à eau sont utilisées à l'USB

2

La semaine d'action pour le développement durable a déjà eu lieu deux fois et une troisième édition est prévue.