Vue du K1 depuis le haut

Ancré au plus haut niveau : le développement durable fait partie de la stratégie de l'USB

L'USB a fait du développement durable un champ d'action central et l'a défini comme objectif stratégique au plus haut niveau de la direction par le conseil d'administration et la direction de l'hôpital.

La stratégie de développement durable s'applique.

Au printemps 2022, le conseil d'administration a adopté une stratégie de développement durable et l'a chargée de la mettre en œuvre. Cette stratégie a été largement soutenue par le travail commun des parties prenantes internes et externes et a été étayée par des objectifs concrets à moyen terme.

Lors de son élaboration, près de 60 cadres de l'Hôpital universitaire de Bâle issus des soins, du corps médical et de l'administration ont été impliqués, mais aussi 13 parties prenantes externes. Il s'agissait par exemple de représentants du canton de Bâle-Ville, de l'Université de Bâle, du comité consultatif des patients, d'associations ou du secrétariat de quartier.

La direction au plus haut niveau ancre le thème de la durabilité à l'USB.

En automne 2022, le conseil d'administration a intégré le développement durable comme l'un des dix objectifs stratégiques dans la stratégie d'entreprise 2025:

"Nous sommes leaders dans le domaine de la santé en ce qui concerne l'égalité d'accès aux prestations médicales pour tous, l'utilisation durable des ressources et la réduction des émissions". Les dix objectifs définissent l'orientation de l'USB.

L'USB prend en compte les objectifs de développement durable de l'ONU.

La stratégie de développement durable s'appuie sur les objectifs de développement durable des Nations unies, appelés "UN Sustainable Development Goals" (SDGs).

En plus de "Santé et bien-être" et "Éducation de qualité", l'USB a identifié cinq autres ODD comme champs d'action importants :

  1. Égalité des sexes
  2. énergie abordable et propre
  3. mesures de protection du climat
  4. industrie, innovation et infrastructure
  5. consommation responsable

Adhésion à l'initiative de la Confédération "Modèle d'énergie et de climat

L'USB a décidé fin 2022, en collaboration avec les trois hôpitaux universitaires de Genève (Hôpitaux Universitaires de Genève HUG), Lausanne (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois CHUV) et Berne (Inselgruppe Bern), d'adhérer à l'initiative de la Confédération "Modèle d'énergie et de climat". L'objectif : continuer à jouer un rôle de modèle à l'avenir et rendre les progrès vérifiables en toute transparence.

Objectifs de développement durable

Les ODD sont 17 objectifs fixés par les Nations Unies pour contribuer au développement social, environnemental et économique durable d'ici 2030. La Suisse, qui fait partie des 193 pays signataires, s'est engagée à les mettre en œuvre.

Initiative de la Confédération "Modèle d'énergie et de climat

L'initiative est dirigée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et s'adresse aux principaux fournisseurs suisses de services d'intérêt public. Ces acteurs veulent agir de manière innovante et exemplaire dans le domaine de l'énergie et du climat et contribuer ainsi à la mise en œuvre de l'accord de Paris sur le climat de 2015.

Le conseil d'administration sur ses objectifs en matière de durabilité

"Nous sommes à la pointe dans le domaine de la santé en ce qui concerne l'égalité d'accès aux soins pour tous, l'utilisation durable des ressources et la réduction des émissions".

Key-Visuals Campagne d'économie d'électricité Hôpital universitaire hiver 2022/23

Campagne d'économie d'énergie "Je ne veux pas toujours être sous tension".
Campagne du parc énergétique "Je suis un dévoreur d'électricité
Campagne d'économie d'énergie "Presse-moi pour dire au revoir