Soignant au huddleboard

Contre la pénurie de personnel qualifié : Initiatives en matière de soins 2022

Afin d'offrir les meilleures conditions aux apprentis et aux nouveaux collaborateurs, des programmes individuels et des mesures individuelles ont été développés pour rendre l'USB plus attractive à long terme dans la compétition pour le personnel qualifié.

Moins de baby-boomers, plus de postes vacants

En raison des nombreux départs à la retraite de la génération du baby-boom, il y a chaque année moins de soignants disponibles - c'est l'une des raisons de la pénurie de personnel qualifié.

Covid-19 a également contribué à cette pénurie, à laquelle s'ajoutent d'autres causes : On parle d'une charge de travail croissante, d'un manque de constance dans le travail en raison d'une fluctuation élevée ainsi que de jeunes gens qui travaillent volontiers à temps partiel.

L'hôpital universitaire mise sur des mesures concrètes pour se positionner comme un employeur attractif et attirer ainsi davantage de soignants - et les garder.

Daniel Uebersax, responsable de la formation et de la formation continue
Daniel Uebersax, responsable de la formation et de la formation continue

Daniel Uebersax, responsable de la formation et de la formation continue

«Das USB ist eine grosse Organisation und verfügt über den Willen, sich mit Themen wie neuen Arbeitszeitmodellen oder betriebliches Gesundheits-management auseinanderzusetzen.»

Formation : la génération Z en point de mire

En 2022, différentes campagnes ont été menées dans le cadre de l'initiative de formation à l'USB. Des participations à des salons professionnels, des "look insides" pour les écoles ainsi qu'une présence en ligne remaniée soutiennent l'image d'une entreprise formatrice moderne et passionnante.

Les activités sur les médias sociaux, avec une attention particulière pour la génération Z, ont été poursuivies et la communauté a été développée. L'hôpital universitaire reçoit de plus en plus souvent des candidatures de soignants qui ne disposent pas de connaissances linguistiques suffisantes - un concept de cours d'allemand en cours d'emploi a été développé à cet effet.

Offres ciblées pour les personnes en reconversion ou en réinsertion professionnelle

La nouvelle formation pour les personnes en reconversion s'adresse aux titulaires d'un CFC qui souhaitent se former dans les soins ou la radiologie. Depuis l'été 2022, l'USB forme dix personnes dans le cadre du premier programme d'accès croisé au métier d'infirmier/infirmière diplômé/e ES ou de radiologue diplômé/e ES - la demande a été très forte en radiologie, alors qu'elle peut encore être développée en soins infirmiers.

Des places de formation de ce type, également proposées à temps partiel, sont également prévues pour 2023. Depuis cette année, l'USB propose aux personnes qui reprennent une activité professionnelle des modules de formation individuels pendant la période d'essai, ce qui permet de rafraîchir les compétences et de combler durablement les lacunes de connaissances.

«Ich arbeitete in der Verwaltung und war fasziniert, als meine Töchter von ihrer Ausbildung am USB erzählten. Berufsbegleitend machte ich den SRK-Pflegekurs und entschied mich dann, voll in die Pflege einzusteigen – seit September 2022 bin ich nun in Ausbildung.»

Sonja Rahm, reconversion professionnelle Apprentie infirmière diplômée ES
Sonja Rahm, reconversion professionnelle Apprentie infirmière diplômée ES

Sonja Rahm, reconversion professionnelle Apprentie infirmière diplômée ES