Infirmiers et infirmières au huddleboard

Modèle des trois-huit et égalité des genres : nous allons de l'avant

Travail en trois-huit : des modèles de temps de travail flexibles dans les soins infirmiers

Afin de réduire la charge de travail liée aux trois-huit, l'USB introduira l'année prochaine de nouveaux modèles de temps de travail en tant que projet pilote dans le domaine des soins : En plus des services "matin", "soir" et "nuit" existants, des modèles plus flexibles doivent permettre de soulager les collaborateurs et d'assurer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ces nouveaux modèles se basent sur des connaissances scientifiques et doivent faire l'objet d'un projet pilote dans différents services en 2023, avant d'être éventuellement étendus à d'autres groupes professionnels.

Les nouvelles équipes doivent être créées en adaptant la planification aux besoins individuels des collaborateurs et des unités de soins. Les "services parentaux", qui permettent aux parents de s'occuper de leurs enfants le matin et le soir, en sont un exemple. Ces "services flexibles" offrent une influence active sur le système d'équipes et augmentent ainsi la satisfaction des collaborateurs. Une telle planification implique un bon mélange de compétences au sein de l'équipe ainsi que des adaptations des processus dans les services.

L'objectif de ce projet est d'évaluer de nouveaux modèles de temps de travail en équipe afin d'offrir aux collaborateurs un environnement de travail attrayant et favorable à la santé.

Gender Equality : promouvoir les femmes médecins de manière ciblée

L'USB s'est fixé des objectifs concrets en ce qui concerne la proportion de femmes médecins parmi les cadres supérieurs d'ici 2029 - la proportion de femmes parmi les médecins-chefs a heureusement augmenté en 2022, les autres groupes professionnels ont atteint les objectifs fixés. L'USB accorde une importance particulière à la promotion ciblée des femmes médecins et dispose à cet effet de trois programmes de promotion différents :


Le programme de carrière "Aiming Higher" pour les femmes médecins-assistantes a été lancé cette année en tant que projet pilote. Il a été créé par différents hôpitaux universitaires et cantonaux suisses en collaboration avec l'Université de Saint-Gall (HSG). Le renforcement des femmes médecins assistantes dans leur carrière doit permettre de lutter contre le "gender gap". Le programme de 14 mois comprend différents modules en ligne et sur place concernant le coaching, le mentoring et l'élargissement du réseau. Huit femmes médecins-assistantes de l'USB ont participé au programme avec succès - le programme sera reconduit l'année prochaine.

Depuis longtemps déjà, les femmes médecins en début de carrière académique ont accès aux deux programmes de promotion "Antelope" et "Mentoring" en collaboration avec l'Université de Bâle. "Antelope" s'adresse aux post-doctorantes qui se préparent à devenir professeures et comprend différents coachings et formations individuels. Pour "Mentoring", des femmes médecins assistantes et chefs de clinique en voie d'habilitation se qualifient. Elles rencontrent régulièrement une menta ou un mentor et profitent ainsi de leurs expériences.

Gestion de la santé en entreprise : création d'un service spécialisé dans la GSE

La gestion de la santé en entreprise, ou GSE, fait partie intégrante de l'offre proposée aux collaborateurs de l'hôpital universitaire. Des mesures pour la sécurité au travail et la protection de la santé ainsi que des offres pour la promotion de la santé servent à renforcer et à soutenir les collaborateurs et à leur offrir un environnement de travail sûr, fonctionnel et attrayant.

En raison de la charge croissante qui pèse actuellement sur de nombreux collaborateurs de l'hôpital, ce thème devient de plus en plus prioritaire à l'hôpital universitaire et doit être développé en permanence. La création , le 1er janvier 2023, d'un service spécialisé dans la gestion de la santé en entreprise , qui accordera l'attention nécessaire à ce thème, constitue une étape importante dans cette direction. Il s'agit ainsi d'analyser et d'optimiser les mesures existantes et de mieux identifier à l'avenir les raisons de l'augmentation de la charge de travail des collaborateurs. Le projet pilote sur les nouveaux modèles de temps de travail en trois équipes sera également rattaché au service spécialisé.